Zïlon s’en est allé…

Zïlon s’en est allé…

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2023-08-10T13:18:09-05:00 29 juillet 2023|Actualités|

29 juillet 2023: nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’artiste Zilon, né Raymond Pilon. La galerie Go Art tient à rendre hommage à cet artiste de grand talent, pionnier du street art au Québec. Nous vous présentons, ici, un portrait que nous avons réalisé il y a trois ans avec l’engagement de l’enrichir au fur et à mesure de nos connaissances sur sa démarche.

Zïlon, né Raymond Pilon, est un artiste autodidacte et polyvalent, principalement connu pour ses graffitis, et reconnu comme le précurseur de cet art au Québec, au vu des visages et des personnages qu’il graffite sur les murs de Montréal depuis 40 ans.

Au cours des années 70 et 80, Zïlon a marqué la scène artistique ici et à l’étranger, par de nombreuses réalisations artistiques, que ce soit des expositions, des collaborations pour des décors de théâtre et de cinéma, des scénarios de films, des affiches de festivals, des performances musicales en lien avec le milieu de la mode et de la haute couture.

Armé de ses pinceaux et de ses bombes aérosol, Zïlon a parcouru les rues de Montréal en y dessinant des visages sur les murs et sur le mobilier urbain, participant ainsi à l’émergence de lieux alternatifs, moteurs d’une approche plus moderne de la culture. Ses visages androgynes sont sa signature, reconnaissables parmi des milliers.

En 2019, l’Écomusée du fier monde lui rend hommage au cours de l’exposition Zïlon et le Montréal undergound.  Ses oeuvres sont exposées avec celles d’artistes de l’improvisation et de la performance, de l’art du graffiti et de l’art muraliste, des artisans de la première heure du street art et de l’émergence de la contre-culture au Québec.

Quelques oeuvres de Zïlon sont disponibles à Go Art. Pour les voir: cliquez

Figures Profil, Lazer (Zilon), 1979