Les émotions esthétiques

Les émotions esthétiques

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2023-05-10T10:07:37-05:00 7 mai 2023|Actualités|

On sait intuitivement qu’il y a un lien entre l’émotion esthétique et le mieux-être, mais peut-on le prouver scientifiquement ? Peut-on introduire l’art comme un outil de prévention de la maladie, un moyen pour générer l’empathie et libérer notre énergie vitale ?

Voilà que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport qui s’appuie sur 900 études scientifiques qui confirment que l’art a une influence positive sur la santé !

Je vous partage quelques éléments d’un article sur le sujet paru dans le journal en ligne LE POINT, intitulé «Pourquoi le beau nous fait du bien ?» 6 avril 2023.

Comment l’expérience esthétique influe-t-elle sur notre santé mentale? Quels sont les mécanismes en jeu pour l’amélioration de notre santé en général ?

Plaisir et mémoire, un neurologue explique : Notre cerveau est composé de deux parties,  l’une capte les informations et les emmagasine comme un ordinateur; l’autre, celle du plaisir et de la récompense, sécrète des substances qui nous font du bien et agissent comme des antidépresseurs, on pense à la dopamine. La bonne nouvelle c’est que l’art agit sur les deux parties du cerveau: alors même que nous vivons des expériences artistiques agréables, nous pouvons compter sur la mémoire pour les accumuler et les ressentir lorsqu’elles se présentent à nouveau.

Toutes les pratiques contribuent à notre mieux-être : Lorsque vous regardez une peinture comme La Joconde, par exemple, la partie du cerveau qui commande la vision s’allume comme s’il s’agissait d’une vraie personne que vous êtes en train de regarder et vous développez un attachement émotif à cette oeuvre; il se produit la même chose face à la peinture d’un paysage par exemple, vous vous projetez dans cette forêt, vous êtes émus de découvrir ces arbres et ce lac qui ressemblent à ceux que vous connaissez. Lorsque vous assistez à un concert rock, un effet cathartique y est associé et vous apaise; lorsque vous allez au théâtre, les acteurs vous entraînent dans des passions que vous n’auriez jamais ressenties sans eux.

Toutes les formes d’art ont le pouvoir d’agir sur le cerveau et de déclencher la sécrétion de substances qui procurent plaisir, contentement, empathie, apaisement, soulagement.

Le pouvoir des émotions esthétiques : L’art nous permet d’élargir notre vision du monde et, face aux difficultés que nous éprouvons, il nous permet d’élaborer des solutions créatives qui nous empêchent de tourner en rond, physiquement et moralement. Le ressenti esthétique conduit aussi à l’empathie, un ressenti qui vient de l’intérieur, secoue et guide les comportements à adopter pour aider les autres et s’aider soi-même.

Dans plusieurs cultures, l’art est associé à la médecine.  Le monde rationnel des sociétés occidentales s’ouvre lentement à cette perspective. Ici, quelques médecins ont choisi d’expérimenter, de façon intuitive,  la voie des émotions esthétiques pour aider la guérison de la détresse chez certains de leurs patients, par exemple. Ils se sont associés au Musée des Beaux-Arts de Montréal, entre autres, pour offrir à leurs patients un accès sans frais.