Les ateliers d’artistes sont des lieux magiques ! On y entre à pas légers pour ne pas déranger, on s’attarde en jetant des regards curieux tout autour, surtout dans les recoins où se cachent peut-être les mystères de la création!
Les membres de Go Art ont eu le plaisir de visiter l’atelier de l’artiste Vivian Gottheim lors de l’événement Allons à l’atelier ! le 16 novembre dernier. Pour la première fois et de façon exceptionnelle, l’artiste invitait le public à visiter son jardin secret, là où naissent ses dessins, ses peintures et ses vidéos. C’est un cadeau qu’elle a offert, généreusement, aux membres de la Communauté Go Art.
Vivian Gottheim nous a accueillis comme des amis, à bras ouverts, avec le désir de partager le étapes de son parcours, et d’échanger sur les points saillants de sa démarche artistique et sur ses projets. Elle nous a présenté des dessins qu’elle a mis 6-7 ans à compléter, les Soft Shapes, pour leur donner la texture et la brillance qu’elle recherchait. Sur les murs, ses dernières peintures, géantes et colorées, nous ont permis de la suivre dans ses compositions à partir de photos qu’elle prend dans la nature, algues, grains de sable, et qu’elle manipule pour les transformer en paysages, en territoires, ou simplement en tracés inventés. À l’ordinateur, elle a inventé des centaines de codes et de signes, tous différents qui se déclinent en de multiples combinaisons de couleurs et de formes, libres et fantaisistes.
Merci à Vivian Gottheim, si généreuse dans son partage ! Merci à Céline Marchand, la photographe de nos souvenirs !