Dans le domaine des arts visuels, le vernissage d’une exposition est le signal de son ouverture officielle au public. Ce moment donne souvent lieu à une fête à laquelle sont conviés les proches des artistes qui verront, en primeur, l’exposition.
Pourquoi dit-on vernissage ? L’appellation remonte au 17e siècle, alors que les peintres commencent à exposer leurs tableaux dans des salons et des académies de peinture. Les premiers jours de l’exposition, seuls quelques invités peuvent venir sur place voir les artistes à l’oeuvre. Il s’agit là d’un privilège car les artistes achèvent leurs peintures sous leurs yeux et, après le dernier coup de pinceau, ils apposent une couche de vernis pour protéger le tableau. Cette période a donc été appelée «vernissage».
On dit qu’en Angleterre, ces séances étaient codifiées : les peintres avaient trois jours pour achever leurs tableaux en public. Certains ne s’en privaient pas car ils pouvaient en profiter pour se mesurer à la compétition et, au passage, rajouter des détails pour surpasser leurs confrères et attirer les regards sur leur travail.
Depuis, le mot a fait du chemin; on parle de «finissage» pour signifier la dernière journée d’une exposition et, plus rarement, de «midissage» pour son milieu.
Info tirée d’une capsule de «Culture» diffusée sur France/24