Si la vie marine m’était contée

Si la vie marine m’était contée

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2025-07-27T16:38:55-05:00 27 juillet 2025|Activité Go Art, Exposition virtuelle|

Johanne Gaudet: Je vous invite à découvrir une exposition virtuelle que j’ai réalisée sur la série Marines. Cette série comprend vingt-deux (22) dessins créés par l’artiste Vivian Gottheim à partir des photographies qu’elle a prises sur les rives du Saint-Laurent et sur les côtes californiennes.

En agrandissant ses photos, l’artiste recouvre des souvenirs agréables de ses expériences passées sur les plages et, comme une archéologue, elle s’affaire à découper les territoires qui lui sont révélés à l’écran. Avec un stylo, elle trace le parcours des éléments de la vie marine échoués sur la plage –  algues, bois flottés, méduses, etc. – ce qui donne naissance à des paysages lunaires, des forêts inconnues, des cartes au trésor, des lacs et même des animaux.

La présente exposition valorise sept (7) dessins de la série «Marines». Chacun est accompagné soit d’un commentaire de Vivian Gottheim, d’une réflexion personnelle sur sa vision du monde ou d’une conversation avec que j’ai eue avec elle, pour l’occasion. Ces propos nous révèlent à la fois sa démarche et une part de sa vie intime.

Suivez le parcours, un dessin à la fois. Permettez-vous d’expérimenter, à votre tour, des territoires imaginaires que vous inspire la vie marine.

Vivian Gottheim

Érosion, série Marines, Vivian Gottheim, 2015

Algue en mouvement

Algues sur roche

Érosion

Vagues de sable à Bic

Méduses vivantes

Schéma sur bois flotté

Érosion à Pebble Beach

Détails techniques : Les dessins sont réalisées au stylo noir sur film Mylar, monté sur passe-partout blanc et encadré. Chacun mesure 34,5 x 42 cm. À vendre, 1350 $