La série Marines de Vivian Gottheim compte 22 dessins originaux, tous réalisés par l’artiste à partir de ses photographies des rives du Saint-Laurent et des plages de la côte californienne. Des agrandissements à l’écran lui ont permis d’identifier des détails de la vie marine échouée – algues, bois flottés, méduses – et de partir à la découverte de leurs histoires, un stylo à la main.
Conversation sur l’oeuvre Schéma sur bois flotté entre l’artiste Vivian Gottheim et Johanne Gaudet, directrice de Go Art
Vivian Gottheim : Moi qui aime tant les plages et les bords de mer, j’aurais aimé marcher le long du fleuve jusqu’à Gaspé et plus loin encore. J’en ai marché de nombreuses sections, autant du côté de Charlevoix que du Bas Saint-Laurent, et c’est à Bic que j’ai retrouvé des souvenirs de mon enfance : j’y ai vu beaucoup de familles marcher sur la plage et s’adonner à la cueillette de moules bleues et de bouts de bois flotté. Ça m’a rappelé mon enfance quand j’allais à la mer cueillir des moules…
Johanne Gaudet: Pour toi, ce ne sont pas des détritus rejetés par la mer…?
VG: Mais non. Par exemple, ces bouts de bois échoués, je me disais qu’ils étaient égarés… égarés de leur territoire d’origine ! Ils étaient comme une bouteille à la mer et leurs veinures exprimaient sans doute un message secret que je devais décoder.
JG: Comme on détermine l’âge d’un arbre en comptant les cercles de son tronc…
VG: Avec cette information, voilà que mon imagination s’emballe … Quelle est l’histoire de ce bout de bois échoué ? D’où viennent tous ces schémas sur sa surface ? Il s’agit peut-être d’un parchemin ou d’une carte aux trésors ou de la vue aérienne d’un territoire. En tout cas, en laissant mon stylo glisser sur ses veinures, j’ai mis au monde des sentiers tracés dans une forêt dense, aussi des lacs comme on en trouve des millions au Québec, et des formes d’animaux, des poissons, un renard, un lièvre…
JG: J’ai le goût de faire comme toi et de m’amuser à explorer ton dessin, à imaginer un espace où se croisent mes expériences personnelles et mon imagination. Je ne conçois pas de plus beau voyage que celui que tu nous proposes, un voyage au coeur de notre imaginaire… !