La série Marines de Vivian Gottheim compte 22 dessins originaux, tous réalisés par l’artiste à partir de ses photographies des rives du Saint-Laurent et des plages de la côte californienne. Des agrandissements à l’écran lui ont permis d’identifier des détails de la vie marine échouée – algues, bois flottés, méduses – et de partir à la découverte de leurs histoires, un stylo à la main.
Vivian Gottheim: En voyant mes photographies à l’écran, j’ai compris que ce que j’avais sous les yeux n’était qu’une surface. Plus j’agrandissais l’image, plus grand était mon terrain de prospection. Ici, je découvrais la forme des sillons dans le sable; là, accrochés aux rochers, des masses brunâtres se révélaient être des morceaux d’algues agglutinés; aussi, minuscules, des fossiles. Quelle était donc l’histoire de ces éléments avant qu’ils n’échouent sur le rivage? J’ai voulu retracer leur parcours de façon métaphorique. J’ai voulu me rendre jusqu’à l’ossature du paysage de cette plage, en identifiant ses éléments, comme le fait un archéologue.
Avec son stylo, l’artiste calque patiemment le parcours de l’objet ; peu à peu, apparaissent un paysage lunaire, une plume, un sentier, un lac et même des animaux. Le réel de son expérience côtoie désormais l’imaginaire de sa création ! L’artiste nous invite à partager son expérience et à inventer notre propre cartographie des lieux en suivant le tracé de ses dessins. Soyez archéologue à votre tour !