La série Marines est un ensemble de 22 dessins originaux de l’artiste Vivian Gottheim, qui ont été réalisées à partir de ses photographies des rives du Saint-Laurent et des plages de la côte californienne.
Depuis son enfance au Brésil où elle déambulait sur la plage pour pêcher des moules, jusqu’au jour où elle a adopté le Québec et poursuivi ses déambulations sur les rives du Saint-Laurent, l’artiste n’a cessé de cumuler des expériences agréables au contact de l’eau, du sable et de l’environnement côtier.
La fragilité de l’écosystème marin l’interpelle, particulièrement les sujets qui touchent son expérience personnelle, la dégradation de la végétation marine, le déboisement des rives et l’érosion des berges.
Mais Marines n’est pas une série documentaire, ni un sursaut de nostalgie de la part de l’artiste. Elle préfère dire que c’est un hommage aux paysages côtiers qu’elle a connus et le désir de partager une conscience accrue sur l’environnement, notamment la viabilité de ces grands cours d’eau que nous croyons éternels parce qu’ils sont immenses. Elle a choisi d’agrandir ses photographies pour mettre à découvert des détails de la vie marine, invisibles au regard distrait – algues, herbes, roches, méduses, bois flottés. Puis, à la manière de l’archéologue avec sa truelle, l’artiste a pris un stylo noir pour tracer, de façon métaphorique, le parcours de ces objets échoués ou en voie de disparition, et reconstituer leur histoire. En glissant sur la pellicule, le stylo donne naissance à des paysages lunaires, à des forêts magiques, à des lacs ronds, à des carrés de sable…
L’artiste vous partage son plaisir et ses découvertes.