L’expérience du Slow Art

L’expérience du Slow Art

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2021-10-18T16:04:07-05:00 22 septembre 2021|Curiosité|

Combien de temps passez-vous à regarder une oeuvre dans un musée ? D’après le mouvement Slow Art, vous passez 30 secondes !

En réaction à cette forme de consommation rapide de l’art, des artistes ont créé Slow Art, une philosophie de l’art et plus largement de la vie. Tout comme Slow Food ou Slow Book, le mouvement Slow Art invite les gens à prendre le temps de savourer un projet artistique, pour mieux apprécier ce qu’ils voient, ce qu’ils touchent, ce qu’ils lisent, ce qu’ils goûtent ! Au cœur de cette philosophie, nourrir son imaginaire !

Go Art vous lance le défi de vivre une expérience Slow Art. Je vous invite à passer entre 5 et 10 minutes à contempler une oeuvre à la maison ou celles-ci, tout droit sorties de notre boutique:  Akiko et Kuujjuaq. Je vous invite à les agrandir pour mieux les voir, les découvrir sous des angles différents, prendre le temps d’identifier les objets qui s’y trouvent et raconter une histoire à partir de certains détails.

Observez le tableau Akiko : Qui est Akiko ? Où se trouve-t-elle ? Qui est cette personne à l’arrière-plan ? Les bicyclettes, l’échafaudage…Et l’écriture, s’agit-il d’un véritable alphabet ou d’une intervention de l’artiste ?

Denis Forcier

Akiko. Denis Forcier, 2001. Acrylique sur toile, 101 x 152 cm, 2900$

Observez le tableau Kuujjuaq, attardez-vous à ce paysage de neige fait à partir du collage de centaines de petits morceaux de papier photographique ? Avez-vous déjà vu une telle mosaïque en papier? Quelles nuances de couleurs détectez-vous dans ce champ de glace, combien de maisons l’ours transporte-t-il sur son dos ? Imaginez son parcours, imaginez son histoire…

Michel Leclair

Kuujjuaq, Michel Leclair, 2007. Acrylique, papier, collage, 38 x 45 cm, 750$

Poursuivez l’expérience avec assiduité à la maison, dans une galerie ou au musée. Toutes les oeuvres n’exercent pas le même pouvoir sur vous, mais celles qui vous intéressent profondément vont soulever votre intérêt et votre passion.

SLOW ART et la mission de GO ART

Mot de la directrice: La mission de Go Art est de vous partager des connaissances sur diverses pratiques artistiques et de favoriser votre lien avec les artistes. Voilà pourquoi, je vous présente régulièrement A la une du site, des oeuvres à découvrir avec l’approche du mouvement Slow Art. Si vous aimez, partagez vos questions et vos commentaires avec les artistes, ils les attendent!  info@galeriegoart.ca.

Visitez notre Boutique et pratiquez le Slow Art sur des images agrandies des oeuvres. Si l’une d’elles vous ouvre les bras, vous pouvez demander à la voir et mieux encore, vous pouvez rencontrer l’artiste pour une conversation !