Acheter de l’art, une oeuvre à la fois

Acheter de l’art, une oeuvre à la fois

De Michel Huard, historien de l'art et commissaire indépendant| 2021-09-24T17:54:11-05:00 21 septembre 2021|Conseil d'expert|

Faut-il être fortuné pour acheter de l’art ? Faut-il avoir des connaissances en  histoire de l’art pour se conforter dans nos choix esthétiques ? Pourquoi acheter une oeuvre d’art, et par où commencer si on veut monter sa propre collection ?

Acheter une première oeuvre, c’est un geste qui ressemble à toutes les premières fois de sa vie :  vous vous lancez parce que vous avez le goût d’essayer, un intérêt certain pour la découverte, une curiosité à assouvir.

Il n’y a pas de prérequis social, scolaire ou familial pour acheter une première oeuvre. Ni âge, ni fortune, ni diplôme. Laissez-vous guider par votre instinct et votre goût vers un style (abstrait ou figuratif ), une pratique artistique (photographie, gravure, peinture), un.e artiste et son univers de création.

Quand vous aurez installé cette première oeuvre chez-vous, passez au mode Slow art pour bien la ressentir et l’apprécier : observez les couleurs, les formes, approchez-vous pour détecter certains détails, peut-être y verrez-vous, cachés çà et là, des éléments pour créer une histoire, votre propre histoire… il était une fois !

Acheter de l’art, une oeuvre à la fois !

Fortune ou pas ? Pas besoin de posséder une fortune pour acquérir une oeuvre d’art. Il y a des dizaines d’artistes qui offrent leurs oeuvres à moins de 1000$.

Budget ou pas ? Fixez un montant limite pour acheter votre première oeuvre. Ce peut être un montant que vous économisez, dédié tous les mois à votre achat. Vous pouvez aussi négocier des versements mensuels pour votre acquisition avec le/la galeriste ou l’artiste.

Connaissances en art ou pas ? Votre intérêt et votre goût sont des priorités pour acheter. Soyez passionné.e comme vous l’êtes dans d’autres domaines, c’est tout.

Collection ou pas ? Une collection se bâtit une oeuvre à la fois. Si vous aimez votre première oeuvre, vous voudrez peut-être suivre le travail de l’artiste, développer une collection thématique, acquérir une série.

À Go Art, achetez une oeuvre et rencontrez l’artiste !

Mot de la directrice : La mission de Go Art est de vous partager des connaissances sur les pratiques artistiques, de favoriser votre rencontre avec les artistes et de vous proposer des oeuvres de qualité à des prix abordables. Visitez notre Boutique pour y trouver votre première oeuvre!En tout temps, vous pouvez visiter notre studio pour voir l’oeuvre qui vous intéresse et mieux encore, vous pouvez rencontrer l’artiste pour une conversation.