Montréal rend hommage à Henri Tranquille, un pionnier de la médiation artistique et culturelle au Québec. La Ville lui dédie un espace qui porte son nom, Esplanade Tranquille, et qui loge sur le site-même de la librairie Tranquille qui, de 1934 à 1975, a agi comme un centre culturel effervescent où se tenaient des vernissages, des lectures publiques, des causeries avec les artistes et tant d’autres activités favorisant la rencontre des poètes, des écrivains, des peintres ou des sculpteurs avec le public.
L’Esplanade Tranquille est un complexe qui compte des espaces intérieurs et extérieurs ouverts à tous – salon, bibliothèque, cantine – offrant aux visiteurs de passage une programmation d’activités artistiques et culturelles, tout l’été. Comme l’aurait fait Henri Tranquille, l’esplanade accueille et réjouit, parfois dans le silence, parfois grâce à l’accord d’un piano de rue ou aux pirouettes d’un clown.
A voir absolument: dans l’espace Salon, une exposition sur la vie et l’oeuvre d’Henri Tranquille. L’exposition documentaire témoigne avec force de l’importance de cet homme de culture que plusieurs appellent « monument culturel ».