Coups de coeur à partager !
Johanne Gaudet : L’oeuvre qui illustre la une de cet article est un dessin monumental réalisé au graphite par l’artiste Giuseppe Penone. Il s’agit des lèvres de sa mère.
Pour information, Penone est l’un des membres fondateurs du courant artistique Arte Povera, un courant né en Italie dans les années 1960, libre d’esprit et non conventionnel, qui trouvait dans la nature l’essence-même de la création : l’arbre n’est-il pas une splendide sculpture ?
J’ai pris la photo lors de ma visite de l’exposition Arte Povera présentée à la Bourse de commerce à Paris en octobre 2024 et il m’est alors venu l’idée de rédiger une série de chroniques pour vous raconter ma passion pour les arts et le collectionnement, et pour vous partager l’effet qu’a sur moi la fréquentation des arts, des artistes, des événements culturels.
Permettez-moi de lever le voile sur quelques oeuvres pour lesquelles j’ai eu un coup de foudre et que j’ai sélectionnées, des choix du coeur ! D’ailleurs, je ne suis jamais rassasiée. Toujours happée par l’imaginaire des artistes et leur générosité à nous offrir leurs créations; ce sont des sources intarissables de réflexion et de beauté, parfois des coups de gueule sur la société et sur le monde !
Si mes choix vous intéressent, lisez mes commentaires et faites-moi part de vos coups de coeur. J’aime en apprendre plus sur votre relation avec l’art, les artistes et leurs oeuvres.

Cliquez pour voir Tête (d’après Georgia O’Keeffe), Vivian Gottheim, 1997-2006. (Photo: Céline Marchand)

Cliquez pour voir La fenêtre bleue (Paris), Denis Juneau, 1987 . (VENDU! l’oeuvre a trouvé preneur, et le preneur a trouvé bonheur)

Cliquez pour voir Confuse, Wonder or Annoy, Ded Posh, 2009.(Photo: Céline Marchand)