La fenêtre bleue (Paris)

Un mot sur l’artiste Denis Juneau.

Né en 1925 à Verdun, au Québec, il suit une formation à l’École des beaux-arts de Montréal, puis en Italie où il étudie en graphisme et en design industriel. Cette dernière formation a un impact sur sa démarche artistique puisqu’il apprend à appliquer les règles du design moderne à l’intégration de l’art à l’environnement. Il va d’ailleurs concevoir une dizaine de sculptures dans des parcs et pour des écoles et des édifices publics.

Artiste prolifique dans plusieurs disciplines –  dessin, sculpture, peinture, graphisme et orfèvrerie – Denis Juneau s’inscrit dans la mouvance des artistes plasticiens et de l’abstraction géométrique. L’artiste explore la matière, touche à l’art optique et, avec un sens du ludique, s’associe au spectateur pour jouer à la re-création de ses œuvres.

Denis Juneau n’a jamais cessé de créer et d’exposer. Il a participé à près de 200 expositions dont l’une des plus importantes, organisée par le Consulat général du Canada à New-York en 1975, lui a permis de faire connaître son travail dans les grandes capitales européennes. En 2008, le ministère de la Culture du Québec lui a attribué le prix Paul-Émile-Borduas pour l’ensemble de sa carrière.

Pour en savoir plus sur Denis Juneau, cliquez Ici