La fenêtre bleue (Paris), Denis Juneau, 1987
Gouache sur papier. 64 x 49 cm.
(Spécial Coup de coeur de février: VENDU)
Johanne Gaudet – Une fenêtre, pour moi, c’est une invitation à la découverte, à prendre l’air, parfois à voir sans être vue, à observer sans déranger. Combien de films et de romans se déroulent à travers les yeux de quelqu’un.e qui, de sa fenêtre, assiste à un drame, un jeu, une romance ? «La fenêtre bleue» de Denis Juneau m’invite à découvrir de multiples tonalités de bleu et à imaginer, peut-être, la mer, le ciel, une maison, un champ de bleuets… Sans compter qu’il y a du jaune et du rouge, de l’orangé et du noir. Aussi des lignes droites et des obliques, des courtes et des dissimulées… Avec «La fenêtre bleue », je m’évade, mon imagination s’emballe, je prends des bouffées d’air frais !
Un mot sur l’artiste Denis Juneau. Artiste prolifique dans plusieurs disciplines – dessin, sculpture, peinture, graphisme et orfèvrerie – Denis Juneau s’inscrit dans la mouvance des artistes plasticiens et de l’abstraction géométrique. L’artiste explore la matière, touche à l’art optique et, avec un sens du ludique, s’associe au spectateur pour jouer à la re-création de ses œuvres.
Denis Juneau n’a jamais cessé de créer et d’exposer. Il a participé à près de 200 expositions dont l’une des plus importantes, organisée par le Consulat général du Canada à New-York en 1975, lui a permis de faire connaître son travail dans les grandes capitales européennes. En 2008, le ministère de la Culture du Québec lui a attribué le prix Paul-Émile-Borduas pour l’ensemble de sa carrière.
Pour en savoir plus sur Denis Juneau, cliquez Ici