Confuse, Wonder or Annoy…, Ded Posh, 2009
Huile sur toile. 97 x 97 cm.
Johanne Gaudet – C’est d’abord le gros chat rose qui m’a fait signe. Puis, voyant la jupe et les talons hauts, j’ai eu l’impression d’entendre Beau Dommage chanter «Ginette ! Ginette! Avec te seins pis tes souliers à talons hauts, T’as mis de la brume dans mes lunettes…»
L’oeuvre «Confuse, Wonder or Annoy…», est un univers infini de couleurs, de codes et de détails, l’artiste est généreux. Voyez-vous le rose, le jaune, l’orangé; le coeur, le lutin, les étoiles, les amibes ? Et beaucoup d’autres choses encore… J’ai appris que Ded Posh était un artiste engagé, militant pour le développement durable et la justice sociale. Pour moi, cette information donne du poids à son oeuvre. Qu’en dites-vous ? Êtes-vous attiré.e par le street art, les graffitis ?
Un mot sur l’artiste: Ded Posh est un artiste originaire de Bristol, en Angleterre, la ville devenue célèbre pour ses nombreux graffitis de Banksy, entre autres, et pour une certaine tradition de tags et de graffitis à caractère social. Ded Posh est un artiste engagé qui milite notamment au sein de The People’s Republic of Stokes Croft (PRSC), un quartier de Bristol animée par un centre d’artistes qui partagent une vision créative de la société. Par des ateliers, des forums, des expositions, ils mènent différentes actions en faveur du développement durable, pour la justice sociale, l’économie circulaire.
Parmi les causes qu’il défend, Ded Posh manifeste son soutien envers le peuple palestinien; il s’est d’ailleurs rendu à Gaza, en 2011, graffiter les murs de la ville pour s’élever contre la misère de ses habitants, et particulièrement pour souligner le désespoir des jeunes.