Le parcours artistique de Carole Arbic s’appuie sur une formation solide en arts plastiques au Cégep de Saint-Laurent et en peinture à l’UQAM, enrichie par des classes de maître de 2e cycle offertes par l’Université Laval dans le cadre de l’École internationale d’été de Percé (2002-2006).
On peut dire de son oeuvre qu’elle est faite de lumière et de couleur, de lignes et de mouvement, de mémoire et de hasard. Sa quête : inventer un monde. Carole est captivée par la nature en perpétuel changement et, inspirée par la géographie, elle s’intéresse à la notion de paysage. Elle façonne des lieux imaginaires en explorant la formation des atmosphères, les mouvements de l’air et de l’eau, la transformation des paysages sous influence.
Carole Arbic est obsédée par la recherche de nouvelles textures et de nouveaux rapports chromatiques pour reconfigurer l’espace sur lequel elle travaille. Elle fragmente, assemble, utilise des rebuts de toiles peintes, de tissus et de dentelles, de gribouillages, de pages de livres. Les éléments rassemblés forment des îlots de détails enchevêtrés, ou encore, ils se démêlent et se dispersent. En naissant d’un geste libre ou contrôlé, les lignes, les taches et les fragments trouvent leur place sur la toile et donnent à voir les espaces d’un nouveau monde.
Carole Arbic participe aux activités annuelles de Go Art, notamment pour des visites d’atelier, des causeries avec le public ou des expos au cours des Journées de la culture (solo, Jeux de lignes et de hasard, en 2020; collectif, Bestiaire, une animalerie imagimaire, 2023). Elle a également expérimenté une résidence d’artiste au studio Go Art d’où est né sa série Extrait de novembre. Carole contribue également à vitaliser le milieu des arts en étant l’une des instigatrices de l’événement La Virée des ateliers (édifice Groover), et participe à l’exposition-encan annuelle Parle-moi d’amour de l’organisme Les Impatients.
Faites-vous plaisir, achetez de l’art et embellissez votre vie !
Les dessins de Carole Arbic sont en vente exclusive à la galerie Go Art, une entente née des nombreuses collaborations entre l’artiste et la galerie.