Carole Arbic

Carole Arbic (1953 - )

Le parcours artistique de Carole Arbic s’appuie sur une formation solide en arts plastiques au Cégep de Saint-Laurent et en peinture à l’UQAM, enrichie par des classes de maître de 2e cycle offertes par l’Université Laval dans le cadre de l’École internationale d’été de Percé (2002-2006).

On peut dire de son oeuvre qu’elle est faite de lumière et de couleur, de lignes et de mouvement, de mémoire et de hasard. Sa quête : inventer un monde. Carole est captivée par la nature en perpétuel changement et,  inspirée par la géographie, elle s’intéresse à la notion de paysage. Elle façonne des lieux imaginaires en explorant la formation des atmosphères, les mouvements de l’air et de l’eau, la transformation des paysages sous influence.

Carole Arbic est obsédée par la recherche de nouvelles textures et de nouveaux rapports chromatiques pour reconfigurer l’espace sur lequel elle travaille. Elle fragmente, assemble, utilise des rebuts de toiles peintes, de tissus et de dentelles, de gribouillages, de pages de livres. Les éléments rassemblés forment des îlots de détails enchevêtrés, ou encore, ils se démêlent et se dispersent. En naissant d’un geste libre ou contrôlé, les lignes, les taches et les fragments trouvent leur place sur la toile et donnent à voir les espaces d’un nouveau monde.

Carole Arbic participe à des expositions individuelles et collectives et ses œuvres font partie de collections publiques et privées. Elle contribue également à vitaliser le milieu des arts; elle est l’une des instigatrices de l’événement La Virée des ateliers, et participe à l’exposition annuelle Parle-moi d’amour de l’organisme Les Impatients.

 

Carole Arbic

Brouhaha
Prix: Vendu

Carole Arbic

Tour à tour #1
Prix: 700$ sans cadre

Carole Arbic

Tour à tour #2
Prix: 700$ sans cadre

Carole Arbic

Demain le vent - 2
Prix: 400$ sans cadre

Carole Arbic

Le bal des outardes - 2
Prix: 325$ sans cadre

Carole Arbic

Les Météores - 4
Prix: 350$ avec cadre

Carole Arbic

Constellation - 1
Prix: 450$ sans cadre

Carole Arbic

Dédale
Prix: 450$ sans cadre

Carole Arbic

Les herbes s'affolent
Prix: 1300$ sans cadre