Jardin d’Halloween

2024-04-20T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Tableau Vers le dernier repos, Patrick Lavallée, 2021. (Photo: Marie-France Ferland).

Cet automne, l’art populaire fait son entrée au Jardin d’Halloween dans l’un des plus célèbres parcs du Québec, les Plaines d’Abraham. L’artiste invité, Patrick Lavallée. Il propose aux visiteurs et baladeurs du parc un parcours de 16 scènes animées par ses sculptures monumentales tout droit sorties de nos contes et légendes.  Jardin d’Halloween offre un 3 dans 1:  un parcours historique, un parcours patrimonial, un parcours artistique !

Profitez de cette occasion unique pour renouer avec des pans de notre histoire et partager la vision que l’artiste vous propose, parfois militante et patriotique, parfois poétique et souvent ludique et délurée.

Patrick Lavallée

Le destin de la Corriveau, Patrick Lavallée, 2021. Bois, métal, peinture. On voit les noms de ses maris sur les cercueils, et les soldats qui l’ont condamnée. (Photo: MF Ferland)

Patrick Lavallée

Ça sent le diable, Patrick Lavallée, 2021. Monstre à tête de porc, de chien ou de bouc, le diable habite nos contes et légendes. Ici, sa chemise à carreaux indiquent qu’il s’est infiltré dans un camp de bûcherons. (Photo: MF.Ferland)

Qui est Patrick Lavallée ? Voilà un artiste qui revendique son appartenance à la tradition de l’art populaire, allant jusqu’à nommer son atelier, l’Atelier du gosseux, en référence aux artistes qui se sont eux-mêmes qualifiés de patenteux et de gosseux parce que créateurs instinctifs, artistes du quotidien sans souci pour les diplômes et la gloire. Cet art gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à ceux et celles qui, comme Patrick, poursuivent la tradition de créer sans règles et sans normes esthétiques, avec la seule intention de transmettre leur vision du monde et de la vie.

Jardin d’Halloween est un parcours d’art populaire présenté en extérieur, du 1er octobre au 6 novembre, au Parc Jeanne D’Arc sur les Plaines d’Abraham. Les sculptures qui animent ce parcours sont l’oeuvre de l’artiste Patrick Lavallée. Laissez-vous envoûter par les personnages grandeur nature dont vous apprendrez l’histoire, et par le regard que  l’artiste porte sur eux ! Pour en savoir plus sur le projet et la démarche de l’artiste.