Les états d’être

2024-04-20T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Le nouveau paysage, Gilles Mihalcean, 1991-2021(expo. Retournements et Détournements)

Retournements et Détournements

Exposition des oeuvres de Gilles Mihalcean, au 1700 La Poste.

Dis-moi d’où tu viens… Son arrière-grand-père était sculpteur et peignait des icônes pour les églises; son grand-père coulait des statues religieuses en plâtre; son père était constructeur et possédait une menuiserie. Est-il étonnant que Gilles Mihalcean soit devenu sculpteur et que ses matériaux de prédilection soient le bois, la terre et le plâtre?

L’univers de l’un de nos plus grands sculpteurs est mis en lumière dans une exposition où ses oeuvres monumentales en bois (Trou de ver, 2009) côtoient ses plus petites, en plâtre ( Bain d’oiseau, 1982-2020). L’artiste est généreux et nous propose un parcours narratif de son oeuvre :  il nous partage ses réflexions sur son métier, nous raconte les caprices de son atelier, rend hommage à ses outils et avoue son plaisir de jouer des tours aux gens «en construisant ces petits éléments qui vont les surprendre». L’exercice est réussi, chaque sculpture est un chantier à explorer !

Gilles Mihalcean

Le nouveau paysage, Gilles Mihalcean, 1991-2021

En complément de l’exposition, vous aurez le goût de revoir les oeuvres de l’artiste dans l’espace public dont la plus connue, Paquets de lumière (2017), est située dans le Quartier des spectacles, à Montréal.