Michel Leclair est un artiste qui observe la nature – le paysage, la rue, l’humain – pour nous dévoiler, avec poésie et fantaisie, ses paysages intérieurs. Artiste de la gravure et de la photographie, il recourt aussi à la peinture pour réaliser des œuvres qui ne sont ni tout à fait des photos ni tout à fait des peintures.
Après des études en arts, Michel Leclair s’adonne d’abord à la gravure et devient un membre actif de l’atelier Graff fondé par l’artiste Pierre Ayot. Pendant une dizaine d’années, Michel Leclair développe son art et son propos, souvent associé à la vie des quartiers ouvriers de Montréal. On le surnomme même le Michel Tremblay des arts visuels. Une série de gravures lui vaut la reconnaissance populaire et critique, celle mettant en scène des vitrines commerciales du Plateau Mont-Royal. En capturant l’esprit des lieux par les étals et les slogans publicitaires qui égaient ces vitrines, cette vingtaine de sérigraphies intitulées Les vitrines, constituent des documents uniques qui révèlent une vie commerciale aujourd’hui disparue.
Dans les années 1980, après une réflexion sur le réalisme pictural, il choisit d’utiliser la photographie comme principal moyen d’expression. Il s’autorise alors à métamorphoser le réel en jouant avec les plans et les cadrages de ses photographies, en réalisant des photomontages, des photos-sculptures, des installations. Peu à peu, il introduit dans ses photos, des mots, des images, des découpages, des assemblages et de la peinture, des techniques qui, amalgamées, transforment ses paysages en autant de lieux imaginaires.
Depuis 10 ans, sa démarche artistique exprime une grande sensibilité pour l’état du monde, et notamment pour des thèmes relatifs à l’écologie. Beauté et lumière, par exemple, ne font qu’un dans sa série sur les méduses. Créée pendant la pandémie, cette série poétique explore les profondeurs abyssales illuminées par les formes, les couleurs et les mouvements des méduses.
Michel Leclair fait partie de la génération des artistes qui ont permis l’essor de la création artistique au Québec, notamment la gravure. Artiste pilier de l’atelier Graff, l’un des lieux les plus dynamiques des années 1970-1980, il est reconnu pour la création, la recherche et la diffusion de la gravure.