Michel Leclair

Michel Leclair (1948 - )

Michel Leclair est un artiste qui observe la nature – le paysage, la rue, l’humain – pour nous dévoiler, avec poésie et fantaisie, ses paysages intérieurs. Artiste de la gravure et de la photographie, il recourt aussi à la peinture pour réaliser des œuvres qui ne sont ni tout à fait des photos ni tout à fait des peintures.

Après des études en arts, Michel Leclair s’adonne d’abord à la gravure et devient un membre actif de l’atelier Graff fondé par l’artiste Pierre Ayot. Pendant une dizaine d’années, Michel Leclair développe son art et son propos, souvent associé à la vie des quartiers ouvriers de Montréal. On le surnomme même le Michel Tremblay des arts visuels. Une série de gravures lui vaut la reconnaissance populaire et critique, celle mettant en scène des vitrines commerciales du Plateau Mont-Royal. En capturant l’esprit des lieux par les étals et les slogans publicitaires qui égaient ces vitrines, cette vingtaine de sérigraphies intitulées Les vitrines, constituent des documents uniques qui révèlent une vie commerciale aujourd’hui disparue.

Michel Leclair

Les gars de chez Ontario Battery, c’est des gars « ho les moteurs », Michel Leclair, 1973

Dans les années 1980, après une réflexion sur le réalisme pictural, il choisit d’utiliser la photographie comme principal moyen d’expression. Il s’autorise alors à métamorphoser le réel en jouant avec les plans et les cadrages de ses photographies, en réalisant des photomontages, des photos-sculptures, des installations. Peu à peu, il introduit dans ses photos, des mots, des images, des découpages, des assemblages et de la peinture, des techniques qui, amalgamées, transforment ses paysages en autant de lieux imaginaires.

Depuis 10 ans, sa démarche artistique exprime une grande sensibilité pour l’état du monde, et notamment pour des thèmes relatifs à l’écologie. Beauté et lumière, par exemple, ne font qu’un dans sa série sur les méduses. Créée pendant la pandémie, cette série poétique explore les profondeurs abyssales illuminées par les formes, les couleurs et les mouvements des méduses.

Michel Leclair

Michel Leclair et Les abysses, novembre 2020

Michel Leclair fait partie de la génération des artistes qui ont permis l’essor de la création artistique au Québec, notamment la gravure. Artiste pilier de l’atelier Graff, l’un des lieux les plus dynamiques des années 1970-1980, il est reconnu pour la création, la recherche et la diffusion de la gravure.

Michel Leclair

Articule
Prix: 1500$ sans cadre

Michel Leclair

Labelle au bois dormant
Prix: 950$ avec cadre

Michel Leclair

Rosacé
Prix: 1500$ sans cadre

Michel leclair

L'Incola
Prix: 850$ avec cadre

La ruelle vers l'art, Michel Leclair, 1979

La ruelle vers l'art
Prix: 850$ avec cadre

Michel Leclair

Planches de grange No.1
Prix: 850$ avec cadre

Michel Leclair

Hommage à mon ami Gaston
Prix: 850$ avec cadre

Michel Leclair

Vache qui rit
Prix: 450$ sans cadre

Michel Leclair

Poisson volant
Prix: 450$ sans cadre

Michel Leclair

Sans titre
Prix: 450$ sans cadre

Michel Leclair

Kuujjuaq (Michel Leclair)
Prix: 750$ sans cadre

Michel Leclair

J'ai mon truck de New York
Prix: 850$ sans cadre