Visite guidée de l’exposition virtuelle «Les vitrines»
«Les vitrines» est un corpus de 13 sérigraphies réalisées par Michel Leclair en 1973 et 1974. La série a d’abord été exposée sous le titre Art à vendre, à la galerie Média gravures et Multiples, en mai 1974. Depuis ce jour, la série n’a cessé de susciter l’intérêt du public et des historiens d’art car elle porte un projet social, historique et artistique fort et toujours d’actualité !
Go Art vous propose de découvrir les 13 vitrines de Michel Leclair dans un parcours parfois commenté par l’artiste, parfois décrit par des historiens et des critiques d’art. Bonne visite !
Un mot de Michel Leclair sur cette vitrine : «Quand j’ai vu cette vitrine sur la rue Sainte-Catherine, j’ai fait le lien avec Les trois baigneuses de Picasso. C’est ma version à moi !»
Commentaire dans La Presse, samedi 25 mai 1974. Extrait «Si la vitrine était une oeuvre d’art ? Et si la représentation des vitrines était une parodie de l’oeuvre d’art ? Comme si cette Version des trois baigneuses de Leclair qui nous montre trois mannequins en bikini dans une vitrine était une version modernisée de cette Allégorie du printemps où un Botticelli faisait danser les trois Grâces (ndlr: Raphaël). L’entreprise… nous rappelle cependant que l’art d’aujourd’hui n’existe que par la négation de l’art d’hier.»
Quel est le propos de la série «Les vitrines» ? Pour un, la série revisite les notions de reflet et de nature morte, deux genres en histoire de l’art. Voyons comment les vitrines photographiées et imprimées par Michel Leclair proposent une vision contemporaine de la nature morte. Aux fruits, fleurs, vases et chandelles d’une autre époque, l’artiste oppose des objets de consommation banals mais glorifiés par une mise en vitrine soignée, voire élégante. Ici, par exemple, des mannequins en maillot de bain prennent la pose dans un décor urbain essentiellement composé par le reflet de la maison qui fait face à la vitrine !
Michel Leclair élabore aussi la série «Les vitrines» comme un projet social dans la mouvance des artistes du Pop Art dont les oeuvres commentent et critiquent le consumérisme. Pensons à la sacralisation des boîtes de soupe Campbell de Andy Warhol !
Enfin, la production de la série «Les vitrines» est un geste artistique qui appelle à la démocratisation de l’art. À l’origine de ce mouvement, le désir que les oeuvres en art visuel sortent des salons et des musées et que les rues se transforment en galeries à ciel ouvert ! Il s’agit pour les artistes de décoder l’esthétisme qui se dégage de certains éléments du paysage urbain – composition, couleurs, graphisme, lettrage – et d’inviter les gens à poser un tel regard sur leur environnement. L’art dans la rue !
La série «Les vitrines» a connu un vif succès auprès des critiques et des amateurs d’art. Aujourd’hui, le travail de Michel Leclair est considéré comme une contribution unique et singulière à l’histoire de l’art du Québec.
L’exposition Les vitrines se poursuit. Cliquez ici pour voir la suite.