Triennale Banlieue !

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
Suburban stories, série en cours. Steven Orner. Triennale Banlieue ! 31 juillet-30 octobre 2022

La Triennale Banlieue ! est une manifestation en art actuel qui s’intéresse à l’urbanité. Initiée par la Maison des arts de Laval, la troisième édition (3e) réunit 19 artistes et 9 scientifiques qui, à travers des expositions et des activités de médiation artistique et scientifique, nous invitent à réfléchir aux liens qu’entretiennent les humains avec la nature dans les banlieues nord-américaines.

«Au-delà des clichés, écrivent les commissaires de l’événement, quelles sont les relations entre l’aménagement suburbain et le territoire naturel ? Comment perçoit-on la nature en banlieue, quels sont les défis du développement suburbain… ?» Voilà tout un programme !

Les oeuvres qui sont présentées à la Maison des arts de Laval ouvrent la voie. Certaines abordent la destruction des terres agricoles, d’autres la valorisation de la flore dans sa diversité ; certaines ciblent la modélisation des aménagements typiques des banlieues, d’autres racontent des expériences de déracinement et d’acclimatation. Soulignons la bonne idée des commissaires d’inviter des experts scientifiques – biologie, arboriculture, géographie, urbanisme – qui nous présentent des perspectives inattendues. Pensons à l’expertise de ce botaniste qui, accompagnant l’artiste Catherine Lescarbeau dans un centre commercial afin identifier les plantes décoratives qui s’y trouvent, diagnostique qu’aucune d’elles n’existe dans la nature !

Catherine Lescarbeau

Le département des plantes, Catherine Lescarbeau, 2022. Triennale Banlieue ! ICI, les plantes décoratives d’un centre commercial, entièrement artificielles, démontrent les limites du verdissement des espaces publics.

Ludovic Boney

Afin d’éviter tous ces noeuds, Ludovic Boney, 2017. Triennale Banlieue ! ICI, 2000 tiges de métal surmontées de sacs de plastique s’agitent comme s’il s’agissait d’épis de graminées sous le vent.

Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Bibliothèque d’outils communautaire pour les oiseaux, Richard Ibghy et Marilou Lemmens, 2021. Triennale Banlieue!  ICI, l’oeuvre rappelle les abris de jardin et les outils qui s’y trouvent. Les artistes y réfèrent pour nous faire prendre conscience que les animaux aussi ont des accessoires qu’ils utilisent et partagent.

La Triennale Banlieue ! se déroule à Laval, du 31 juillet au 30 octobre 2022. Plus de 30 activités de médiation artistique et scientifique y sont offertes au public, des ateliers de création, des expériences sensorielles, des rencontres avec des experts et des artistes, des promenades d’observation.