Riopelle, l’île heureuse

2024-04-20T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Affiche. Riopelle. L'île heureuse, 2021

L’exposition L’Île heureuse regroupe 21 oeuvres de Jean-Paul Riopelle, de la série du Roi de Tulé aux hiboux des années 80. Il s’agit d’un cadeau que sa compagne et commissaire de l’exposition, Madame Huguette Vachon, consent à la ville de Montmagny pour souligner son 375e anniversaire et démontré l’attachement qu’avait l’artiste à l’égard de sa communauté.

Le corpus révèle une part moins connue de l’héritage artistique de Riopelle, un autoportrait, deux bronzes, quelques collages, plusieurs pièces inédites présentées pour la première fois depuis la mort de l’artiste en 2002 et qui n’ont jamais visité les grands musées du monde.

Rappelons que l’artiste a vécu de nombreuses années à l’Île aux Grues, un lieu et une région qu’il a choisis pour sa lumière, la beauté des paysages et la culture locale.