Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !
Rentrée d’automne
12 septembre 2024 - 26 octobre 2024
| GratuitSaviez-vous que l’édifice Belgo, sis à deux pas du Quartier des spectacles de Montréal, constitue la plus grande concentration de galeries d’art contemporain et de centres d’artistes au Canada ? Bon an mal an, ce sont une vingtaine de galeries qui y logent et s’y déploient sur 5 étages, et ce, depuis les années 1980.
Notre bonheur chaque automne est de participer au lancement collectif des galeries, une célébration festive de la rentrée avec les artistes, les amis et les amateurs. Chacune propose des expositions qui durent environ deux mois, et convie les visiteurs à des activités de médiation occasionnelles : visites guidées, rencontres avec les artistes, conférences, etc.
Mes choix :
Galerie McBride Contemporain : Playing with fire de l’artiste Nadine Faraj.
Mystique et mystère ! L’artiste Nadine Faraj est fascinée par les questions d’identité, de vie et de mort, de naissance et de renaissance. En plus de présenter une série de dessins à l’aquarelle, l’artiste a créé une grotte à grande échelle entièrement faite de papier et peint à la main, une grotte dont le visiteur peut examiner les parois, muni d’une lampe de poche. Cette oeuvre captivante fait écho aux grottes ornées de peintures rupestres, aux oeuvres anciennes et à notre compréhension du vécu de nos ancêtres. Laissez-vous séduire par l’invitation de l’artiste à explorer, observer, imaginer, l’expérience «mystique et mystère» est fascinante !
Galerie B-312: Perdue en forêt de l’artiste Ingrid Syage Tremblay.
La sculpture en dentelle ! La majorité des sculptures que nous présente Ingrid Syage Tremblay sont exécutées par taille directe sur bois, une technique traditionnelle, dont la reconnaissance remonte aux frères Bourgault de Saint-Jean Port-Joli. Cependant, pour l’artiste, cette technique devient un champ de recherche en art actuel, en ce qu’elle associe sculpture sur bois et art textile. En effet, elle creuse le bois et, d’une seule planche et sans aucun assemblage, elle réorganise la matière d’où émergent des figures qui rappellent la fibre : hamac, filet, vannerie. Tout en délicatesse, le fait main souligne l’importance du geste, le sens du toucher, la poésie du travail.
Galerie Patel Brown: Moving Images de l’artiste Luke Painter
Au coeur de la technologie ! Luke Painter explore des sujets portant sur le motif, l’ornementation, la technologie et son histoire personnelle. Dans Moving Images, par exemple, il présente un série d’images modifiées et reconstruites qu’il a sélectionnées dans des tropes du cinéma, du théâtre, de la mode et de l’animation. Entre illustration, peinture et étude du mouvement, les images intitulées «Squash, Stretch, Splash» s’activent grâce à la présence du spectateur. L’artiste est maître du jeu puisqu’il soumet ses images au «Squash and Stretch», un outil technologique qui permet d’accentuer le caractère vivant d’un objet en apparence rigide. Trompe l’oeil ou spectacle de magie ?