Si beau, si grand, mon fleuve …

2024-04-20T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Affiche de l'exposition Vues du fleuve, Grande bibliothèque (BAnQ), 2023

Qui peut dire qu’il ou elle n’est pas impressionné.e, séduit.e, rasséréné.e à la vue du fleuve St-Laurent, devant sa majesté ? C’est l’invitation que nous lance BAnQ (Grande Bibliothèque) à venir voir et entendre ce qu’ont à nous dire les commissaires de l’exposition «Vues du fleuve», Manon Barbeau et sa fille Anaïs Barbeau-Lavalette, à propos du fleuve et de ceux et celles qui l’ont illustré pour notre plus grand plaisir.

Le fleuve vu comme … l’eau qui abreuve, le courant qui transporte, les poissons qui s’y agitent, l’eau qui rafraîchit. Le fleuve, un vrai sujet à explorer à travers l’exposition de trente-six (36) estampes de nos artistes graveurs qui sont autant de Vues du fleuve.

Clémence Desrochers

Louise attend son père, Clémence Desrochers, 2004

Signalons les oeuvres exposées de Roland Giguère, René Derouin, Bonnie Baxter, Clémence Desrochers, Julianna Joos et Marcel Barbeau, père et grand-père des commissaires. C’est d’ailleurs grâce à son père que Manon découvre le fleuve, et elle nous partage son souvenir.

J’ai 12 ans. Je ne vis pas avec mon père. Pour la première fois, je passe des vacances avec lui dans le Bas-du-Fleuve. Un petit chemin de terre et tout en bas l’éblouissement: des eaux, froides, grises et galopantes, se jettent avec furie contre les rochers. Sidérée, je découvre le fleuve, éclaboussée par cette immense giclée de joie pure et sauvage. Soixante ans plus tard, l’intensité de ce moment m’habite encore. Manon

L’exposition, éblouissante, est un cadeau à partager et c’est ce que nous proposent BAnQ et son partenaire Loto-Québec. En effet, des cartes postales (3) reproduisant des oeuvres exposées sont distribuées gratuitement aux visiteurs et on peut les expédier à qui veut bien, sans frais, grâce à une boîte postale (magique) créée pour l’occasion par l’artiste Colas Eko.

Vues du fleuve

Colas Eko crée une boîte postale pour l’expo Vues du fleuve. Photo: Go Art, 2023

L’exposition souligne le 30e anniversaire du dépôt légal des estampes à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une initiative du gouvernement du Québec qui met en lumière nos artistes graveurs. Grâce à ce programme, près de 30 000 estampes créées par plus de 1500 artistes font partie de cette collection unique de BAnQ.

«Vues du fleuve» est un événement qui nous permet d’apprécier les effets du dépôt légal sur la conservation de notre patrimoine imprimé et sa mise en valeur. Ce faisant, l’exposition rend hommage aux artistes de ce pays, précurseurs de cet art qu’est la gravure. A voir !