A. Dumouchel, maître graveur

2024-10-05T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Ah! Jeune boeuf ne mugit pas..., A. Dumouchel.

Le Centre de design de l’UQÀM invite la population curieuse à visiter Dumouchel: matrices et estampes, une exposition à caractère didactique. Ô combien intéressante cette façon de mettre en lumière l’histoire de la gravure au Québec et de son maître, Albert Dumouchel, et tout ce qui concerne les arts de l’imprimé, les techniques, les écoles, les artistes.

Les commères au décor des amants de Venise, A. Dumouchel, c.1965

L’exposition Dumouchel: matrices et estampes nous familiarise avec la démarche de Dumouchel, dont on dit qu’il est le père de la gravure au Québec. Il a passé sa carrière à pratiquer l’ensemble des procédés d’estampe tout en explorant et en combinant divers techniques et matériaux. Il a formé des générations d’artistes en arts d’impression, à l’École des arts graphiques de Montréal, à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Il a fréquenté les artistes comme Alfred Pellan et Roland Giguère, signé le manifeste Prisme d’Yeux et, avec une bourse de l’UNESCO, il a représenté le pays dans des expositions et biennales  internationales, notamment à Sao Paulo (Brésil), Lugano (Suisse), Venise (Italie). Un symposium accompagne l’exposition Dumouchel et une exposition en marge présente des oeuvres de quelques artistes graveurs contemporains.

En mettant en lumière l’artiste et le pédagogue qu’est Albert Dumouchel, le Centre de design de l’UQÀM remplit avec succès sa mission éducative et culturelle : promouvoir la curiosité artistique, préserver le patrimoine culturel, partager les savoirs. C’est l’occasion rêvée de profiter des expertises savantes réunies dans un même lieu, ouvert et accessible à toutes et tous !