Dans la marge

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Identical Twins, Diane Arbus, 1967

Diane Arbus (1923-1971) est une photographe américaine qui a créé des portraits singuliers de la société américaine des années 50-60, dont plusieurs clichés sont devenus des images iconiques. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente une exposition des oeuvres de l’artiste, dans un parcours chronologique de sa carrière qui s’étend de 1956 à 1971.

L’art de Diane Arbus est révolutionnaire : elle photographie la différence, les marginaux, les excentriques, les laissés pour compte, ceux et celles qui fréquentent les fêtes foraines, les événements populaires, les artistes des spectacles offerts dans les bars et les clubs. La photographe ne vole pas le portrait de ses sujets et ne verse pas non plus dans une forme de sensationnalisme que pourraient susciter leurs comportements bizarres ou leurs attitudes hors normes.

L’artiste entre en relation avec ses sujets, se rapproche d’eux et d’elles, leur demande la permission de les photographier tels qu’ils sont. Son regard est rempli d’humanité à leur égard et on comprend que son intention n’est pas de stigmatiser les comportements de ses sujets mais plutôt de démontrer que la tragédie des autres n’est pas la même que la vôtre.

À propos du cliché Identical Twins.

Il s’agit de l’une des photos les plus célèbres de Diane Arbus. En 1967, l’artiste se rend à Roselle dans le New Jersey, alors qu’on y célèbre les jumeaux et les triplés de la petite ville. Les soeurs Cathleen et Colleen Wade prennent la pose pour la photo : le regard franc, face à la caméra, elles plongent leurs yeux dans les nôtres et on tombe sous le charme ! Pourtant, en s’y attardant, on réalise qu’il y a des divergences entre les traits des soeurs, leurs attitudes et leurs expressions. La photo devient obsédante car malgré l’apparente similarité, l’individualité des soeurs émerge. Certains y voient la personnification de la dualité humaine, du bien et du mal, du vrai et du faux, de l’ange et du démon… Vous, qu’y voyez-vous ? Certains détaillent les différences entre les fillettes comme dans le jeu des 7 erreurs…