Générations III (Kittie Bruneau)

Kittie Bruneau est une artiste dont l’oeuvre est colossale, inclassable, débordante d’imagination et souvent pleine d’humour. Elle n’a jamais cessé de créer depuis les années 50 – gravures, dessins, peintures, céramiques, murales.  Ses oeuvres se retrouvent dans les grandes institutions muséales ici et à l’étranger, ainsi que dans les collections privées et d’entreprises.

Kittie Bruneau

Kittie Bruneau. Image du documentaire Farouchement Kittie, 2019

Née à Montréal en 1929, Kittie Bruneau a parcouru la planète pour partager, apprendre et développer son univers de création. Elle fait des études en dessin à l’École des Beaux arts de Montréal, puis se rend à Paris en 1950, pour se familiariser avec les différents courants artistiques et se perfectionner en danse. Elle dansera d’ailleurs pendant 10 ans, dans la troupe de Maurice Béjart.

De retour à Montréal, elle se remet à la peinture mais ne rejoint ni mouvement ni école. Elle développe son propre style qu’on associe parfois au post-automatisme ou à l’art naïf. Chose certaine, ses nombreux séjours en Amérique du Sud et en Asie ont fait surgir plusieurs des thèmes devenus récurrents dans son oeuvre, notamment les masques et les figures chamaniques, sans parler de l’explosion des couleurs sur ses toiles. Kittie Bruneau exprime une vision personnelle de la vie et de la condition humaine.