Stan Douglas: Dévoilements narratifs

2024-04-20T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Image tirée de la vidéo Luanda-Kinshasa, Stan Douglas, 2013

Fabrication de l’image et reconstitutions historiques

La Fondation Phi pour l’art contemporain présente une exposition des oeuvres de Stan Douglas: en première canadienne, sa série Penn Station’s Half Century (2021); en première au Québec, sa série Disco Angola (2012).

Stan Douglas est reconnu pour ses photographies spectaculaires et ses mises en scène d’événements historiques marquants, d’un point de vue culturel, social et politique. Il peut s’agir, par exemple, de recréer l’atmosphère d’un lieu mythique de la scène musicale des années 1970 – Columbia Studio Records – comme dans Luanda-Kinshasa ou de faire en sorte que se côtoient deux événements survenus en 1975, la guerre civile en Angola et le début du disco à New-York dans Disco Angola.

Il faut voir cette expo pour l’amour de l’art mais aussi par curiosité pour le processus de fabrication des images : on comprend que l’artiste s’appuie sur des recherches approfondies, soumet à de longues séances photographiques des centaines d’acteurs, et procède à un traitement numérique de ses images, à un très haut niveau.

Après votre visite à la Fondation Phi, vous pouvez aller admirer une oeuvre de l’artiste, tirée de sa série Mare Street,  au centre d’affaires de la Banque Nationale, rue Robert-Bourassa à Montréal.

Balade des arts

Vue sur Mare Street, Stan Douglas, 2017. Collection Banque nationale. Photo: Go Art