L’art autochtone : voir autrement

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
Kluscap Goes to the Village, Alan Syliboy, Nouvelle-Écosse. (Expo: Nous sommes assis.es dans le même cercle, Musée du Bas St-Laurent, août 2022)

Voici une offre de formation incontournable pour quiconque veut découvrir l’art autochtone, sa vitalité et sa richesse !

Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui est une formation offerte sur la plateforme MOOC (Massive Open Online Course) qui donne la voix à une vingtaine d’experts en art autochtone – artistes, conservateurs et conservatrices de musée, historiens et historiennes de l’art. Une initiative de l’UQAM et du MBAM à travers le réseau de Formation Universitaire Numérique (FUN). En ligne et gratuit.

La formation Ohtehra ‘, l’art autochtone aujourd’hui nous propose d’inverser le regard que nous posons sur les arts visuels pratiqués par les artistes des Premiers Peuples. Comment ? En contextualisant l’histoire de l’art que nous avons apprise et intégrée et en adoptant le point de vue autochtone. Le parcours de formation est découpé en 7 modules dont certains proposent un survol historique de nos relations avec les Premiers Peuples et posent un regard critique sur les lois coloniales et leurs effets sur la culture autochtone.  D’autres modules abordent les questions de résistance, d’affirmation culturelle et de valorisation de l’art autochtone.

Chaque module dure environ 2 heures au cours desquelles alternent approche théorique et analyse d’une ou plusieurs oeuvres d’art autochtone parmi la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Ohtehra ‘, l’art autochtone aujourd’hui est disponible sur FUN-MOOC depuis le 17 octobre 2022. Une inscription est requise sur le site FUN-MOOC. Aucun prérequis n’est exigé ni aucun examen de fin d’études. Toutefois, ceux et celles qui le souhaitent peuvent obtenir une attestation de réussite.