Le Bosquet

Un mot sur l’artiste Véronique Chagnon-Côté a obtenu une Maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, en 2016, et un Bacc. en enseignement des arts à l’UQAM, en 2012. Depuis une dizaine d’années, l’artiste a participé à des expositions individuelles et collectives dans plusieurs galeries à Toronto, Québec, Miami, Copenhague et Montréal, notamment au centre d’artistes Articule, à CIRCA art actuel, aux galeries B-312 et FOFA.

Démarche : Véronique Chagnon-Côté privilégie d’explorer le concept de paysage comme un genre en peinture, son but étant de décomposer des archétypes de notre réalité liés à l’espace et d’inviter le regardant à prendre le temps de s’arrêter, de s’attarder, de résoudre la logique du tableau.

Ses recherches portent sur les espaces architecturaux, les lieux imaginaires et la perspective distorsionnée et elle recourt à plusieurs stratégies pour toucher nos affects et enrichir notre expérience : création de faux sites, imbrication de multiples espaces, renversement des points de vue, contradictions spatiales.

La pratique de Véronique Chagnon-Côté se conjugue avec des mandats de conférencière sur ses recherches plastiques et avec l’enseignement de la peinture à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

En bas à droite, détails de : Le Bosquet (variation), Véronique Chagnon-Côté, 2016 (Photo: Céline Marchand)

En haut à gauche, détails : Le Bosquet (variation), Véronique Chagnon-Côté, 2016 (Photo: Céline Marchand)

Vue partielle de l’expo «Le jardin des spéculations» à la galerie Articule, en 2017. De gauche à droite, Le Bosquet (variation), Le Bosquet des spéculations, Méandre II.