Espace cosmos est une affiche réalisée par GRAPUS, un groupe de graphistes français, actifs dans les années 1970-1990. Par sa façon collaborative de travailler, les 4 membres de l’équipe partagent leurs compétences en photographie et en design graphique pour fabriquer des images sous forme de dépliants, d’affiches, de brochures, etc. En réaction à l’activité publicitaire qui appuie le consumérisme, GRAPUS met son talent au service des arts et de la culture et milite pour des politiques culturelles d’avant-garde, voire alternatives. Ses clients sont les théâtres, les musées, mais aussi les groupes d’intervention politique et sociale.
Grapus s’agite au Québec. En 1984, le Musée d’art contemporain de Montréal consacre au groupe une exposition. «Notre habileté à subvertir l’interlocuteur a peu à peu éloigné cette clientèle (les publicitaires), pour qui nous sommes des emmerdeurs dans 98 pour 100 des cas… Grapus pratique le parasitage du message : les flèches et les graffiti divers, en s’ajoutant au signe signifiant, amènent un plus culturel… Un bordel organisé en équilibre plastique.»(Lors du mini-colloque sur le graphisme au Cégep de Sainte-Foy, 1984 )
Le groupe se dissout en 1990 mais certains des membres fondateurs poursuivent leur travail en atelier avec d’autres collaborateurs (Guillermou et Graphéine). Sous cette nouvelle enseigne, ils créent notamment l’identité visuelle du musée du Louvre (dorénavant Louvre) et celle du Centre Georges-Pompidou (dorénavant Beaubourg).