L’artiste Louise Robert est décédée le 7 novembre 2022. Celle que l’on décrivait comme « la plus littéraire des artistes en arts visuels » a marqué la vie artistique du Québec pendant 50 ans, avec près de 1600 oeuvres à son actif, et sa participation à plus de 450 expositions collectives ou solo.
J’ai eu la chance de connaître Louise Robert et de la fréquenter de façon intime; j’ai eu le privilège de compter sur elle pour marrainer la galerie Go Art au moment de sa mise en ligne. C’est avec générosité, et sans pavoiser, qu’elle a appuyé mes efforts pour faire connaître les artistes et leurs oeuvres au public le plus large, dans un souci de partage. Elle a accepté d’ouvrir son atelier aux membres de la Communauté Go Art pour une visite guidée des lieux; elle m’a accordé du temps pour un entretien que j’ai diffusé sur le site de la galerie, elle qui se confiait peu et fuyait la vie médiatique. Et puis, elle m’a confié la vente de ses sérigraphies, pièces rares et exceptionnelles, pour encourager mes activités en ligne.
La plus littéraire des artistes en arts visuels peignait avec ses doigts, ceux de la main gauche toujours; elle écrivait à la main ou au pochoir des mots, de courtes phrases, des expressions du quotidien qu’elle puisait dans des lectures et qu’elle consignait dans des dizaines de carnets de notes.
Quelques-uns des mots qu’elle a tracés sur ses tableaux me reviennent en mémoire, Tendresse, Amour, Souvenir, Toujours… je les fais miens pour la saluer. Salut l’artiste, je t’embrasse !
Un catalogue raisonné de son oeuvre est en voie de publication; il s’agit d’un travail de recherche réalisé par l’historien de l’art, Michel Huard. La publication en ligne de cet ouvrage est une preuve de plus que l’artiste souhaitait donner accès à l’art à tout un chacun. Ce catalogue doit également nous fournir des informations sur des pans importants de l’histoire de l’art du Québec, une histoire dans laquelle s’inscrit de façon magistrale, Louise Robert.