Quand l’art fait Pop !

Quand l’art fait Pop !

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2021-04-10T17:10:48-05:00 8 avril 2021|Actualités Go Art|

Le Magazine Gaspésie propose de célébrer son 200e numéro, et son 58e anniversaire, en abordant un thème rassembleur et festif : l’art populaire, l’art qui fait Pop !

La galerie Go Art est fière d’être associée à l’événement par la publication d’un article d’abord paru sur son site en 2019 et intitulé, Une passion qui donne des ailes.

La rédactrice en chef du Magazine Gaspésie, Marie-Josée Lemaire-Caplette, parle ainsi du choix thématique de ce fameux 200e numéro : «La Gaspésie se révèle une région des plus prolifiques en ce qui a trait à l’art populaire ( … )  Cet art, parfois méprisé, souvent incompris, est maintenant davantage reconnu. Les oeuvres populaires ont fait leur entrée dans le coeur des gens et elles sont là pour y rester.»

Le contenu de la revue propose, entre autres, des photoreportages,  des portraits d’artistes et des hommages  – Réjean Pipon, Madeleine Lizotte-Boucher, Honoré Hunt –  ainsi que le parcours de passionnés de cet art. La galerie Go Art est fière d’être associée à la revue dans un article signé Une passion qui donne des ailes et qui reprend, en condensé,  deux articles parus sur son site en décembre 2019 et en janvier 2020. Ces articles rendent hommage à Chantal Soucy, experte et collectionneuse de l’art populaire, qui nous partage sa passion et nous invite à découvrir sa collection grâce à l’exposition La Promeneuse d’oiseaux, un surnom que lui ont décerné les artistes.

La revue est disponible en kiosque et sur abonnement. La richesse du contenu est remarquable et votre appui est important pour le maintien de cette publication vouée à la diffusion de connaissances sur l’histoire et le patrimoine culturel. Terminons par ces mots de la rédactrice en chef : «Réalisée avec et pour les Gaspésiennes et les Gaspésiens d’origine, d’adoption et de coeur, la publication se veut le reflet de la petite et grande histoire de notre belle région. Quoi de mieux que cet art qui appartient au peuple, qui le caractérise et qui est répandu parmi lui !»

Chantal Soucy

La Promeneuse d’oiseaux, Réjean Bernier. Coll. Chantal Soucy. Photo: Jacques Beardsell.