Paroles d’artistes

Paroles d’artistes

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2021-01-30T16:44:02-05:00 28 décembre 2020|Actualités Go Art|

Pour clore 2020, je vous propose un florilège de témoignages que j’ai sollicités auprès des artistes associés à Go Art. Assortiment d’extraits joyeux démontrant que les créateurs sont résilients, oh combien !, et que la création est une expérience de vie qui porte l’espoir.  La pandémie leur a fait la vie dure, mais la plupart ont gardé la tête froide et profité de la situation pour revoir leurs projets, en abandonner certains, trier et en élaborer d’autres, explorer de nouvelles avenues. À vous la parole, Carole Arbic, Chloé Beaulac, Vivian Gottheim, Michel Leclair, et le mot de la fin à Louise Robert.

Dans un entretien qu’il m’accordait en mai, Michel Leclair avouait profiter de la pandémie pour se mettre sur pause. «Du côté création, pause. Par contre, j’ai eu beaucoup d’idées qui ont germé et qui donneront peut-être une oeuvre… Une recherche sur les méduses, entre autres, m’a fasciné.  Esthétiquement, leurs formes, leurs mouvements, la lumière qu’elles projettent et les effets de cet éclairage au fond des mers m’ont inspiré.» En novembre, l’artiste dévoilait une série de dessins à l’acrylique directement inspirés par sa recherche sur les fonds marins et les méduses. Je vous fais la promesse d’exposer ces dessins, sitôt les règles sanitaires assouplies.

Michel Leclair

Jeux d’eau, série les méduses, Michel Leclair, 2020

Pour Carole Arbic, les premiers mois de la pandémie ont été des moments de paralysie créatrice. «J’avais une belle programmation pour le printemps…,  une toute nouvelle production pour l’automne et j’avais entamé des esquisses. Tous annulés !paralysée par l’incertitude face à l’avenir, je ne trouve pas la motivation pour créer. Fort heureusement, Carole a retrouvé l’énergie et la flamme pour compléter ses esquisses, et donner vie à une série de dessins,  Les ciels !,  exposés au studio de Go Art, en septembre. Bonne nouvelle ! L’artiste nous invite dans son atelier, en juin 2021.

Carole Arbic

Constellation, Carole Arbic, série Les ciels !, 2020

Pour les artistes Chloé Beaulac et Vivian Gottheim, des expositions prévues au printemps ont été annulées puis programmées à nouveau, puis annulées en raison de la 2e vague du coronavirus !  Chloé qui nous présentait en primeur Monolithe, une oeuvre de Ces lieux qui nous habitent, une expo finalement présentée au Centre communautaire de Val David, l’automne dernier. Il en est de même pour Vivian et son installation murale de dessins, Les Marines, présentée à la galerie Occurence et malheureusement interrompue en octobre. Chloé planche ces jours-ci sur «Pèlerin cet inconnu»,  un projet de création à destination d’un musée d’art, en 2022. Vivian, elle,  achève l’actualisation de son «dictionnaire visuel… devenu un ensemble colossale de plus de 1000 petits codes !». Présentation des résultats attendue en 2021 ! ?

Vivian Gottheim

Composition pour 25 codes #2, Vivian Gottheim, 2005-2010

Chloé Beaulac

Monolithe, Chloé Beaulac, 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où est le Yucatan.

Où est le Yucatan, Louise Robert, 1984.

Le mot de la fin :

Avant de terminer cette année de bouleversements, Louise Robert a proposé à Go Art de vendre, en exclusivité, des oeuvres issues de ses années Graff,  4 sérigraphies qu’elle conserve dans son atelier depuis leur création, dans les années 1980, jusqu’à ce jour.

« Quand je revois ces oeuvres, c’est toujours émouvant car c’est ma vie que je vois et tout le processus de création que j’ai vécu depuis 40 ans, recherche, expérimentation, intuition, évolution. Ce qui m’importe à présent, c’est que mes oeuvres apportent de la beauté et de la chaleur auprès des gens chez qui elles vivront.