Les oursons, trois petits tours et puis…

Les oursons, trois petits tours et puis…

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2022-09-12T11:11:50-05:00 17 août 2022|Promo Go Art|

Qui n’aime pas les ours et les oursons ? Ils font partie de l’univers ludique de notre enfance, particulièrement les peluches dont on aimait tant caresser le doux pelage pour se réconforter les jours de pluie. Les ours et les oursons, on les aime espiègles, acrobates, un peu lourdauds et beaucoup gourmands, ils amusent les petits et les devenus-grands.

L’artiste Michel Saulnier a fait de l’ours l’un de ses thèmes privilégiés de création. Depuis sa première sculpture d’un ours en 1984, il en a dessiné, sculpté et gravé des dizaines. Ses petites sculptures sont en bois, en laiton ou en bronze, les oursons sont sculptés dans des poses facétieuses, roulés sur eux-mêmes en boule, debout sur une patte ou sur le dos, les 4 fers en l’air !

Ourson marron, Michel Saulnier. 2019. (Résine de plastique et peinture bicomposante. 20 x 20 x 13 cm)

Atelier de Michel Saulnier: sur la table, un ourson en boule (ours-cosmos) et un ourson sur une patte (La bête noire)

Ses sculptures plus imposantes, voire monumentales, nous sont familières parce qu’elles ont été créées dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et de ce fait, elles sont accessibles au public. On peut voir ses oursons en promenade à la queue leu leu à l’Hôpital Sainte-Justine (La promenade des ours, 2016) et, au Centre universitaire de santé McGill, c’est un ours immense de 13 mètres qui nous salue: debout sur une boule (la planètre Terre ?), il se tient en équilibre sur une patte (Je suis là, 2014). Magique, lorsque la sculpture est illuminée, le soir !

Je suis là, Michel Saulnier, 2014. Coll. CUSM

Les ours de Michel Saulnier amusent mais ils peuvent aussi, à l’occasion, agir comme des lanceurs d’alerte quand les changements climatiques menacent leur vie et celle des populations du Grand Nord. En témoignent certains de ses dessins et aussi des sculptures monumentales faites d’un assemblage de papiers et de cartons récupérés.

Les oursons de Michel Saulnier sont en vente à Go Art pour un temps limité : 4 oursons à 450$/chacun. Le rouge, le marron, le bleu, le vert. Faites-vous plaisir, achetez-en un ou tous les 4 . Commandez-les:  info@galeriegoart.ca