Grandeur Nature

Grandeur Nature

De Johanne Gaudet, directrice de la galerie Go Art| 2021-10-16T12:27:52-05:00 23 septembre 2020|Actualités, Art et société|

Cet automne, un événement de taille révèle au grand public l’un de nos artistes en art populaire contemporain, Patrick Lavallée. La Commission des Champs de bataille lui a confié le mandat d’animer les Plaines d’Abraham, avec ses personnages de broc et de bois tout droit sortis de nos contes et légendes, dont La Corrivaux, et d’autres avec diables, soldats, curés et badauds.

Patrick Lavallée a créé Jardin d’Halloween, un parcours en extérieur de 16 scènes d’art populaire, une occasion unique pour tous et chacun de renouer avec notre histoire et de partager la vision que l’artiste nous propose, parfois militante et patriotique, parfois poétique et souvent ludique et délurée.

Patrick Lavallée

Le destin de la Corriveau, Patrick Lavallée, 2021. Bois, métal, peinture. On voit les noms des maris sur les cercueils, et les soldats qui l’ont condamnée. (Photo: MF Ferland)

Patrick Lavallée

Vers le dernier repos, Patrick Lavallée, 2021. Bois, morceaux de réservoir d’huile, base de lit, chalumeaux. (Photo: Marie-France Ferland).

Qui est Patrick Lavallée ? Voilà un artiste qui revendique son appartenance à la tradition de l’art populaire, allant jusqu’à nommer son atelier, l’Atelier du gosseux, en référence aux artistes qui se sont eux-mêmes qualifiés de patenteux et de gosseux parce que créateurs instinctifs, artistes du quotidien sans souci pour les diplômes et la gloire. Cet art gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à ceux et celles qui, comme Patrick, poursuivent la tradition de créer sans règles et sans normes esthétiques, avec la seule intention de transmettre leur vision du monde et de la vie.

Dans son Atelier du gosseux, Patrick a écrit, peint et collé, ici et là, des extraits de poèmes de Gaston Miron et de Félix Leclerc, également des écrits de son crû qui reflètent l’esprit dans lequel il crée : indépendant et libre. Ses classes, l’artiste les fait en côtoyant les artistes pionniers et en effectuant des recherches pour nourrir son imaginaire et sa création. Ses lectures de prédilection? Les écrits de Serge Bouchard, anthropologue du quotidien, ami des peuples des Premières nations, amoureux de la nature et soucieux de sa conservation.

Il y a des lieux où la culture aime entrer. Atelier de Patrick Lavallée. Go Art, juin 2021

Je publierai cet automne un entretien que j’ai réalisé avec Patrick Lavallée, en tentant de vous transmettre les hauts faits de ma rencontre avec lui et mes émois.

Jardin d’Halloween est un parcours d’art populaire présenté en extérieur, du 1er octobre au 6 novembre, au Parc Jeanne D’Arc sur les Plaines d’Abraham. Les sculptures qui animent ce parcours sont l’oeuvre de l’artiste Patrick Lavallée. Laissez-vous envoûter par les personnages grandeur nature dont vous apprendrez l’histoire, et par le regard que porte sur eux l’artiste ! Pour en savoir plus sur le projet et la démarche de l’artiste.