Quelle joie de découvrir l’environnement dans lequel Louise Robert crée. C’est d’abord la lumière qui frappe, éblouissante en ce jour de grand soleil, puis c’est l’odeur de la peinture fraîche émanant d’une oeuvre en cours, épinglée au mur. L’artiste a amicalement ouvert les portes de son atelier aux membres de Go Art, en novembre, et nous profitons de son invitation pour découvrir son univers de couleurs, de formes et de mots !
Droit de fureter dans son studio et d’ouvrir les tiroirs et les armoires où sont conservés ses dessins et ses peintures; droit de feuilleter les calepins où sont consignés ses notes de lecture, et des milliers de mots magiques qu’elle insère, ici et là, dans ses tableaux. Et pour compléter la visite, une causerie de l’historien de l’art, Michel Huard: propos éclairants sur le parcours de création de l’artiste, plus de 50 ans, et annonce de la publication prochaine d’un catalogue raisonné de ses oeuvres, une première pour un.e artiste québécois.e de son vivant !
Rappelons que Louise Robert est la marraine de la Communauté Go Art depuis sa fondation en 2018; nous la remercions pour son appui indéfectible à toutes nos actions de médiation culturelle et la mise en vente de ses sérigraphies au profit de la galerie.