Oui, acquérir c’est investir, confie un planificateur financier à un couple de quinquagénaires qui souhaitent acheter des oeuvres d’art tout en s’interrogeant sur l’impact de cet investissement sur la qualité de leur vie jusqu’à la retraite.
Quelle est la réponse d’un planificateur financier à la demande d’un couple qui souhaite investir dans l’achat d’oeuvres d’art, sans nuire à leur retraite? L’étude de cas est publiée dans un récent article du journal La Presse ( L’art d’investir dans l’art, Marc Tison, 11 septembre 2022). L’article propose à un planificateur financier de conseiller un couple qui souhaite investir dans l’achat d’oeuvres d’art, alors qu’il vient de réaliser un profit en vendant son condo. Sa réponse : le couple pourrait investir jusqu’à 40 000$ en achat de tableaux, sans nuire à sa retraite.

Confuse, Wonder or Annoy…, Dedposh, 2009
En complément de cet audit, l’article donne la parole à une conseillère en art et conservatrice. Celle-ci soumet au couple différents éléments à considérer pour leur achat. Dans un premier temps, elle les met en garde de ne prendre en considération que le potentiel de plus-value d’une oeuvre, car le marché de l’art est variable, tout comme l’est le marché boursier.
Cela dit, elle leur mentionne quelques critères essentiels pour guider leurs achats. D’abord, faire affaire avec une galerie de type institutionnel plutôt qu’avec une galerie de type décoratif, comme on en retrouve dans les centres d’achats, par exemple. Ensuite, choisir les oeuvres d’un.e artiste dont la cote est établie sur le marché de l’art. Enfin, faire ses devoirs, c’est-à-dire s’informer sur le CV de l’artiste, les expositions auxquelles il/elle a fait partie, les prix et les bourses qu’il/elle a reçus en appui à son projet artistique.

Générations III, Kittie Bruneau, 1995.
Les planificateurs financiers se penchent de plus en plus sur la valeur des investissements en art et leurs rendements. Bien entendu, ils prennent en compte nos finances, mais il est une valeur difficile à chiffrer, notre bien-être ! Le plaisir de la contemplation n’a pas de prix et son effet dure longtemps!