Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !


La vie qui bat dans «Hochelaga»
31 mars 2023 - 10 septembre 2023
| Gratuit – 20$Hochelaga. Montréal en mutation
On mentionne très souvent le nom du quartier montréalais «Hochelaga-Maisonneuve» pour souligner haut et fort, la résilience de ses habitants, leur esprit communautaire et leur solidarité face à la dureté de la vie. Car, comme chacun sait, il s’agit de l’un des quartiers les plus pauvres du Canada.
Parmi les hommages et les célébrations rendus aux habitants de ce quartier, l’exposition «Hochelaga. Montréal en mutation» est un rendez-vous incontournable auquel nous convient la photographe Joannie Lafrenière et le Musée McCord.
Au fil des ans, la photographe et résidente de Hochelaga, a côtoyé ses habitants, des femmes et des hommes oeuvrant dans les services de proximité, coiffeur, serveuse, fleuriste, aussi des amis, bénévoles de l’entraide, et des personnes âgées qui ont vécu dans le quartier et l’ont coloré. Et grâce aux rencontres que Joannie Lafrenière a photographiées et filmées, grâce aux témoignages de ses protagonistes et aux textes poétiques de Benoit Bordeleau, le visiteur a l’immense privilège de participer à ces rencontres comme s’il y était.

Photo tirée de l’exposition «Hochelaga. Montréal en mutation», un parcours immersif de Joannie Lafrenière. Musée McCord, mai 2023

Photo tirée de l’exposition «Hochelaga. Montréal en mutation», un parcours immersif de Joannie Lafrenière, Musée McCord, mai 2023
L’exposition est forte de ses personnages et de leur vérité, mais elle est tout aussi puissante de nous donner à voir des images de l’environnement du quartier, la laideur du mobilier urbain, les maisons et leurs cours dégradées, les magasins de misère, les palissades devant les nouvelles constructions. Les casse-croûte ferment leurs portes, le fleuriste vend sa boutique à un nouveau résident-IKEA, un sans-abri a installé son abri de fortune devant une buanderie. Hochelaga se déglingue mais il reste encore des gens pour se souvenir…
Je me souviens… et j’aime ce que je vois, ce que j’entends, c’est tout un pan de notre histoire collective !
Dans les années 1970, de nombreux artistes se sont inspirés de la vie dans les quartiers populaires de Montréal pour raconter leurs habitants et pour les magnifier, une riposte artistique à l’art élitiste des musées mais aussi un propos social sur le consumérisme et la vie chère. Les dessins, peintures, sérigraphies de cette époque sont toujours d’actualité. Les photos de Joannie Lafrenière devraient susciter votre curiosité pour aller jeter un coup d’oeil sur la série «Les vitrines» de Michel Leclair.
La ruelle vers l’art, sérigraphie de Michel Leclair, 1979.