Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !
- Cet évènement est passé.
Histoire et identité
22 juin 2023 - 5 novembre 2023
| GratuitLe Quartier chinois de Montréal se révèle comme lieu d’histoire et d’identité collective dans l’exposition «Lieux de mémoire du Quartier chinois. Évoquer un quartier vivant», un parcours extérieur de six (6) modules thématiques mettant en lumière la vie des habitants du quartier et la richesse du patrimoine.
Le parcours de l’exposition réalisée par le Centre de la mémoire des Montréalaises et Montréalais révèle six lieux emblématiques du quartier, des associations familiales et communautaires, des entreprises commerciales, et racontent également la vie de ses habitants et des luttes qu’ils et elles ont menées pour conserver leur patrimoine et leurs repères.
Prenons l’exemple du restaurant Ho Ho situé à l’angle des rues Clark et De La Gauchetière, en activité depuis 1946 jusqu’à 2000. On apprend qu’après l’adoption de la Loi de l’immigration chinoise en 1947, surnommée Loi d’exclusion des Chinois, ce restaurant a hébergé les immigrants d’origine chinoise, en majorité des ouvriers vivant seuls parce qu’ils étaient empêchés par la Loi d’emmener au pays leur femme et leur famille. Ho Ho est devenu un lieu de ralliement et un point de repère pour les hommes de tous les âges et provenant de toutes les régions de la Chine.
Quant à Aliments Wong Wing, une entreprise fondée en 1948 par un duo frère-soeur, Marcel Wong et Lucille Wong, on apprend qu’il s’est classé le plus grand fabricant de mets chinois en Amérique du Nord. Malgré son succès, l’entreprise a été expropriée dans les années 1970 pour faire place au Complexe Guy-Favreau.
Plusieurs personnes ont accepté de raconter leur histoire pour raviver la mémoire des anciens et partager leurs connaissances sur ce quartier « mal connu ». Leurs témoignages ont pour effet d’appuyer le sentiment de fierté de ceux et celles qui l’ont habité. À ceux-là, se joignent des institutions et des associations dont le Groupe d’action muséologique, né à l’appel de Jean-Philippe Riopel, un résidant du Quartier chinois, et un muséologue militant. Il a sonné l’alarme pour la sauvegarde du patrimoine bâti du quartier et la protection des objets et artefacts historiques. A lire sur Go Art : leurs actions, leurs revendications, leurs réussites.