Mémoire montréalaise

2024-04-20T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
Vitrine du MEM, entrée sur le boul. Saint-Laurent. Octobre 2023

Bienvenue au MEM – Centre des mémoires montréalaises ! Ce nouvel espace muséologique, qui prend place au centre-ville, est destiné à mettre en lumière Montréal et ses habitants à travers des parcours historiques, sociaux, artistiques.

La mission du MEM : éveiller le sentiment d’appartenance des Montréalaises et des Montréalais à leur ville et leur fournir mille et une raisons de l’aimer.

Spectacle lors de la soirée inaugurale du MEM. 18/10/23

Le MEM propose aux visiteurs des expositions, dont certaines sont gratuites, et une programmation culturelle tous azimuts : des conférences et des visites guidées sur les expos, des projections cinématographiques signées Kino, et des ateliers de bricolage et de cuisine.

Au nombre des expositions temporaires, Célébrer le Chaînon: 90 ans de dévouement pour les femmes est à l’affiche jusqu’en janvier 2024. Le MEM a voulu profiter de son ouverture pour raconter l’histoire presque centenaire de cet important organisme montréalais dédié à l’accueil des femmes victimes de violence. Ligne du temps, collage de photos et témoignages émouvants de la part des femmes qui ont accueilli, réconforté, soigné toutes celles qui ont trouvé refuge au Chaînon. L’expo révèle l’esprit de cet organisme épris d’entraide et de solidarité.

Le magasin du Chaînon, boul. Saint-Laurent. Octobre 2023

De son côté, Détours-Rencontres urbaines est une exposition qui présente une quinzaine de vidéos sur des Montréalaises et des Montréalais, et dresse ainsi un portrait des habitants de cette ville au visage pluriel. Ici, les voisins se côtoient et font la cuisine ensemble; là, le Montréal underground est animé par une volonté d’ouverture et d’inclusion. On y suit aussi des entrepreneurs en matière de culture maraîchère urbaine et bien d’autres portraits.

Station d’écoute d’une vidéo Détours- Rencontres urbaines. MEM, Centre des mémoires montréalaises, oct.2023

Le MEM abrite une oeuvre d’art public «Les constellations de l’hyppocampe» conçue et réalisée par Raphaëlle de Groot. L’artiste a choisi de faire une oeuvre collective pour incarner la mémoire  en tant de processus de changement social. Pour cela, elle a tenu des rencontres et des ateliers de création auxquels ont participé près de 350 personnes qui ont partagé leurs expériences « sensorielles » et « sensitives » de Montréal. Elle leur a demandé:  Qu’est-ce que Montréal goûte? Qu’est-ce que Montréal sent? Comment vois-tu Montréal ? Qu’entend-on à Montréal ?

Les constellations de l’hyppocampe, Raphaëlle De Groot, 2023. Coll. du Centre des mémoires montréalaises.

Cette approche collaborative a donné naissance à une installation sculpturale composée d’un assemblage de «665 clés de mémoire», des pièces de bronze et de laiton créées à partir des dessins des participants aux ateliers, des fragments de panneaux routiers et de plaques d’immatriculation, etc. Par sa démarche, l’artiste s’est associée aux valeurs du musée, celles de l’engagement, de l’inclusion, de l’innovation.

L’oeuvre est présentée dans la salle de spectacle du MEM, le Cabaret  : on peut la voir et l’apprécier le soir, par les fenêtres qui donnent sur le boul. Saint-Laurent, grâce à l’éclairage de l’édifice.

En observant l’oeuvre et ses clés de mémoire, quelles expériences de Montréal souhaitez-vous partager ? Qu’est-ce que Montréal goûte? Qu’est-ce que Montréal sent ? Visitez le site «Les constellations de l’hyppocampe» pour en savoir plus sur l’approche collaborative de l’artiste, les étapes de réalisation de l’oeuvre du MEM, les témoignages des participants.es.