L’art au coeur du CHUM

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
Sans titre (L'artiste au travail) #30, Klaus Scherübel, 2014-2017

ATTENTION:  LA TENUE DE CETTE ACTIVITÉ EST ASSUJETTIE AUX RÈGLES ÉMISES PAR LES AUTORITÉS SANITAIRES DÛ À LA COVID-19

Quand les arts se déploient dans l’espace public, tout le monde y gagne ! L’art au coeur du CHUM est une activité de découverte des oeuvres d’art public disséminées dans les trois pavillons du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le plus important déploiement d’art public au Québec, depuis Expo 67.

La collection du CHUM est devenue possible grâce à la Politique du 1%, désignation familière de la Politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Pendant les 10 ans de la construction du CHUM, le Québec lui a consenti 5millions $ pour l’achat d’oeuvres d’art et l’aménagement d’espaces invitant la communauté à vivre l’expérience artistique dans un environnement voué aux services de santé.

Le circuit L’art au coeur du CHUM comporte une dizaine d’arrêts pour admirer les oeuvres. Certaines sculptures et installations se dressent à l’extérieur tandis que d’autres oeuvres, plus délicates, sont exposées à l’intérieur. Pandémie oblige :  si les déplacements à l’intérieur du complexe sont restreints ou interdits, nous pourrons observer les oeuvres à travers les grandes vitrines qui donnent sur la rue.

Vous aurez des coups de coeur pour cette collection exceptionnelle d’oeuvres de toutes les disciplines – installation acoustique, sculpture monumentale, peinture, photographie – et pour les artistes qui les ont créées, entre autres Michel Goulet, Louise Viger, Nicolas Baier. Aussi, la visite sera l’occasion de partager des informations sur les objectifs de la Politique du 1%, sur sa valeur culturelle et son impact dans nos milieux de vie et de travail.

«Dynamisme ! Je ne m’attendais pas à une telle variété d’oeuvres ni à une si grande qualité.» Marie

«Les oeuvres qui se révèlent à nous sont pleinement intégrées à l’espace. La résonance des corps, logée dans le clocher, nous élève.» Danielle

 

Guide: Johanne Gaudet accompagne les participants.es. Elle agit comme médiatrice culturelle pour stimuler l’expérience de chacun.e.

Point de rendez-vous: Métro Champ-de-Mars, sortie CHUM face à la Verrière, immense installation lumineuse de Marcelle Ferron.

Public: Toute personne, amateure d’art ou curieuse, qui aime l’art public et souhaite partager son expérience face à la Politique d’intégration des arts à l’architecture, aux bâtiments gouvernementaux et publics.

Règles sanitaires: Les personnes qui se présentent à l’activité n’ont aucun symptôme de la COVID-19. Aussi, tout le long du circuit, elles doivent porter un masque et garder une distance de 2m entre elles.

Frais: Réservé aux membres de la Communauté Go Art.