PopOp: l’art populaire à Percé

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
La chèvre-vache, Félicien Lévesque. Expo La Promeneuse d'oiseaux et cie,Percé. Photo: Claude Bouchard

L’exposition La Promeneuse d’oiseaux à Percé (Cap-Blanc) est une occasion unique de voir plus d’une centaine d’oeuvres d’art populaire fabriquées par 24 artisans du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Chantal Soucy

Monsieur et Madame Normand. Sculptures de l’artiste Magella Normand. Expo La Promeneuse d’oiseaux, Percé. Photo: Go Art, 2021

L’ensemble donne des frissons de bonheur car le corpus grouille de personnages et d’animaux colorés, fantaisistes, tout droit sortis de l’imaginaire des artisans, qu’on nomme parfois des gosseux. Les visiteurs sont conscients de l’opportunité qui s’offre à eux de voir toutes ces pièces sélectionnées par Chantal Soucy, une des rares collectionneuses de cet art traditionnel du Québec, qui aime ses oeuvres au point de vouloir partager sa passion avec le public.

Hop hop, courez-y ! Cette exposition est un incontournable de l’été.

Visites guidées du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.

RDV au 412 route 132 Ouest. Info et réservation 418-783-2094

Vue sur la volière. Expo La Promeneuse d’oiseaux et cie, Percé. Photo: Go Art, 2021

Pour satisfaire pleinement votre curiosité, profitez de votre passage à Percé pour aller visiter le Musée Le Chafaud et l’exposition « Collection d’envergure: gravures d’exception », en référence à la collection de Chantal Soucy. Il s’agit d’une vingtaine de lithographies réalisées par Jocelyne Arsenault qui reprennent, chacune, une des pièces de la collection de Chantal Soucy, dont La Bolduc présentée en photo, ici.

Chantal Soucy

La Bolduc, Honoré Hunt. Photo: Jacques Beardsell