La photographie et le droit à l’image

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
Affiche de l'expo Disraeli, chronique d'un événement photographique québécois, Musée McCord. Phot: Go Art, nov. 2022

Le musée McCord met à l’affiche une exposition qui marque le 50e anniversaire d’un événement majeur de l’histoire de la photographie du Québec : le projet Disraeli. L’exposition propose une incursion dans la photo documentaire et une réflexion sur l’éthique de la représentation photographique.

Qu’est-ce que le projet Disraeli ? En 1972, un collectif de jeunes photographes et recherchistes passent l’été dans un village de la région de Chaudière-Appalaches, Disraeli.  Ils y photographient les habitants du village dans leur vie quotidienne, et en interviewent plusieurs.

Les documents produits par le collectif sont largement diffusés dans la presse, et présentés comme une chronique sur «l’ordinairement vécu» dans une communauté rurale du Québec. Une polémique s’ensuit, mettant à mal pour la première fois au Québec l’éthique de la représentation photographique.

L’exposition est d’actualité à plusieurs égards et favorise la réflexion sur le droit à l’image à travers des photographies du projet Disraeli, dont une soixantaine sont inédites, des documents d’archives, une vidéo et une série de conférences.