La création du monde: récits autochtones

2025-01-18T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Strawberry Sky, peinture, perles neuves et vintage, Sierra Barber, 2024

La 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) dévoile les oeuvres d’une soixantaine d’artistes, chacun.e apportant sa contribution au thème général de la Biennale, «Récits de la création du monde».

Cérémonie d’ouverture de la BACA, Art Mûr, 4 mai 2024

La BACA se déploie de mai à septembre dans huit (8) lieux d’exposition à Montréal, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Sherbrooke et, cet automne, la Biennale se déplace à Rimouski. Récits de la création du monde représente un cercle qui entoure différents récits et façons de concevoir l’univers. Les oeuvres touchent la vie elle-même, font écho à la voix des gardiens du territoire ancestral, mettent en lumière les médecines sacrées, parlent d’histoire, de colonisation et de conscience collective.

Netukulit, Jordan Bennett,2021-2022(Céline Marchand)

Wasuegji’j II, billes de bois et peinture, Renée Condo, 2024

Les 60 artistes invités sont issus de différentes communautés et ils et elles partagent leurs expériences, leur héritage culturel distinct donnant ainsi un aperçu large des identités, des communautés et des spiritualités des cultures autochtones. Leurs pratiques vont dans toutes les directions alliant modernité et tradition tant dans l’utilisation des matériaux que dans les techniques. Ainsi, le perlage côtoie la vidéo, la peinture et la broderie, la photographie et la performance.

Thunderman under Red Sun, Alan Syliboy, 2022

Tame for Soul, Eruoma Awashish, 2023

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est une occasion pour les amateurs d’art de découvrir 60 artistes autochtones, de se familiariser avec leur travail et de mieux apprécier la singularité de l’art autochtone.

Quelques lieux où sont exposées les oeuvres de la BACA tout l’été:

Maison de la culture Verdun, l’expo se poursuit jusqu’au 7 juillet; Musée des beaux-arts de Sherbrooke, jusqu’au 1er septembre; Centre d’expo Expression de Saint-Hyacinthe, jusqu’au 8 septembre.