Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !
- Cet évènement est passé.
En mode portrait…
1 juin 2024 - 29 septembre 2024
| Gratuit – 20$Le musée McCord Stewart présente, en complément à l’exposition consacrée au célèbre photographe de mode, Norman Parkinson, le travail des photographes de mode québécois. Lumière sur ces artistes de l’ombre !
Qui sont ces photographes québécois, méconnus du grand public, qui rayonnent sur la scène internationale dans le monde de la mode – revues, magazines, défilés – et réalisent le portrait de nombreux artistes populaires, dont Charlotte Cardin, Leonard Cohen, Tilda Swinton ? Elles et ils viennent du Saguenay, de Montréal ou de Québec, plusieurs vivent aujourd’hui à Tokyo ou à Paris et travaillent avec une Pentax, une Nikon ou une Minolta. Le musée McCord Stewart présente des centaines de photos réalisées par ces photographes de mode, dix-sept (17) artistes à la créativité singulière. Le musée présente également une vidéo sur chacun des artistes, leur donnant ainsi la parole pour décrire leur parcours et leur vision créatrice.
Les témoignages de ces créateurs permettent de mieux comprendre la réalité de leur métier et de l’univers dans lequel ils et elles travaillent : l’évolution de leur passion pour la photo; leurs mentors et leurs sources d’inspiration; leur maîtrise de la lumière et de la scène pour traduire en images leurs émotions face aux personnes photographiées et à leurs récits de vie.
Quelle vision de la photo de mode partagent-ils ? Entre portrait documentaire et fiction scénarisée, leur coeur balance !
L’exposition «Portraits et mode» est accompagnée de nombreuses activités de médiation culturelle – tables rondes, conférences, rencontres – qu’il est possible de visionner en ligne. Elle donne également lieu à une publication, en vente à la boutique du Musée, qui met en lumière le talent et le rayonnement des photographes de mode québécois, «Au-delà des frontières. Mode et portraits dans l’objectif des photographes québécois».