Mémoire vivante et patrimoine

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
Ours-qui-marche, Michel Saulnier, 2010.

Le musée de la Mémoire vivante

pour la sauvegarde du patrimoine

Le musée de la Mémoire vivante est situé à Saint-Jean-Port-Joli, une ville associée à une famille célèbre, les Bourgault, particulièrement les frères Médard, André et Jean-Julien, tous les trois à l’origine du mouvement artistique qu’est la sculpture sur bois en taille directe !

Jean-Julien Bourgault

Vue partielle : Lendemain des élections, Jean-Julien Bourgault. Bas relief exposé à La Vigie.

Si le Musée fait une place importante aux oeuvres de ce patrimoine unique dont plusieurs artistes se réclament encore aujourd’hui, il invite également des artistes d’autres disciplines à faire rayonner l’esprit des lieux, dont l’artiste Michel Saulnier, dont le musée a choisi de présenter quelques-unes de ses oeuvres à l’occasion de l’exposition Écolo: la récupération au fil du temps. Il faut dire que l’artiste a créé des oeuvres monumentales faites de petites boîtes de carton récupérées, telles que  Qilalugaq , un béluga géant exposé à la Maison de la culture populaire de Saint-Jean-Port-Joli, et Ours-qui-marche  (125 x 250 x 80 cm), au Cégep de La Pocatière.

Qui dit Musée de la mémoire vivante dit documentation du patrimoine historique et diffusion de témoignages des Anciens et d’images iconographiques. C’est ainsi que le musée donne accès au public à plusieurs expositions virtuelles parlant d’hommes et de femmes, artistes, pêcheurs, poètes, animés par leurs passions et avec qui nous partageons un pan de notre histoire.