Des perles pour la paix

2023-12-05T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
Détails d'un Wampum présenté au Musée McCord. Expo Wampum, perles de diplomatie

Quel moment bien choisi pour parler de paix, d’identité, de respect et d’amitié!  L’expo sur les colliers et les ceintures de Wampum présentée au Musée McCord arrive à point nommé. Encore une fois, les traditions ancestrales des peuples Autochtones nous invitent à réfléchir à nos capacités de lier des relations interpersonnelles et internationales basées sur la confiance et le respect.

L’exposition «Wampum:  perles de diplomatie» rassemble plus de 40 colliers et ceintures de wampum, des pièces anciennes (17e et 18e siècles) considérées comme des trésors des cultures autochtones. Développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, l’exposition présentée à Montréal comprend treize (13 ) wampums de la collection du Musée McCord et certaines pièces uniques dont un wampum de la communauté de Kanesatake offerte au Pape Grégoire XVI en 1831 et jamais revenue au pays, ainsi que ce wampum long de 4 mètres conservé depuis plus de 200 ans à la cathédrale de Chartres, en France.

Détails: des colliers de Wampum aux motifs différents, présentés au Musée MCCord à l’occasion de l’expoition Wampum: perles de diplomatie.

La tradition orale en usage chez les Premiers Peuples les incitait à créer des wampums comme «objets de mémoire» par exemple, pour témoigner de certains événements importants dans la vie de la communauté et des familles.  Les wampums ont aussi constitué des «colliers de vérité», de véritables symboles politiques que les peuples des Premières Nations utilisaient pour matérialiser de façon physique les paroles, les ententes ou les lois entre nations (en vigueur jusqu’au début du 19e). Toutes paroles et discours n’étaient considérés comme «sincères» que s’ils étaient accompagnés de wampums. Les différents motifs formés par l’assemblage des perles aidaient à mémoriser les discours, et plus il y avait de perles dans un collier plus le message qui lui était associé était important.

«L’exposition est itinérante et Montréal constitue son seul et unique arrêt au Canada. C’est une chance à saisir pour voir et apprécier ces objets des cultures autochtones et pour reconnaître leur valeur symbolique, un pas de plus vers la connaissance de l’histoire des Premières Nations.»