Art inuit et expérience arctique

2024-04-20T00:00:00-05:00

Le partage et le réseautage font partie de la mission de Go Art. Aussi, la galerie présente régulièrement des événements pour le grand public : expos éphémères, rencontres d’artistes, causeries, circuits découverte. Ces événements sont conçus autant pour les curieux que pour les amateurs, le but étant d’alimenter l’intérêt pour l’art, de partager des savoirs et de connecter les passionnés.es entre eux. Suivez le guide !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Sinnaktuq, Darcie Bernhardt, 2023 (huile sur toile, 121,92 x 152,4 cm)

Quand on vit dans l’un des climats les plus froids de la planète, on passe le plus clair de son temps à l’intérieur… C’est ainsi que l’auteure et commissaire Inuk, Napatsi Folger, nous propose de jeter un coup d’oeil sur les oeuvres de l’exposition «Regards intérieurs».

L’exposition regroupe les oeuvres de 20 artistes Inuit qui dévoilent des aspects de la vie quotidienne de leurs familles et de leurs communautés : des scènes de campement, des scènes de couture, des enfants qui jouent, se prélassent et rêvassent, des intérieurs chaleureux, des hommes et des femmes qui prennent la pose, sourient, travaillent.

Les artistes Inuit expriment ce qu’est la vie moderne dans le Grand Nord. Jusqu’à maintenant soumis aux fantaisies des consommateurs du Sud à la recherche d’un monde étrange issu des récits traditionnels, l’art inuit propose aujourd’hui une vision de la vie conforme à la vie réelle des habitants du Nord.

Les thématiques se diversifient;  s’il est encore question des grands espaces sans arbres, il est aussi question d’environnement et de survie. Les matériaux sont les mêmes, dessin, peinture, sculpture et bijou, mais les artistes parlent plus ouvertement d’eux-mêmes et de la société, du rôle des femmes, de leurs obligations familiales et de leurs expériences au travail, des défis de la vie communautaire, de leurs contacts avec l’industrialisation du Sud.

Une oeuvre de Kudluajuk Ashoona intitulée «Intimité du foyer» a guidé le choix du thème et des oeuvres de l’exposition. La commissaire écrit : On n’est jamais aussi bien que chez soi… Ce sont les artistes qui vous accueillent chez eux. Alors, enlevez vos chaussures et asseyez-vous autour d’une tasse de thé chaud et d’un peu de bannique, et imaginez le son de CBC North en arrière-plan: vous êtes sur le point d’être totalement immergé dans la véritable expérience arctique.

 

Arctic Games, Shuvinai Ashoona, 2009. Expo. «Regards intérieurs», La Guilde, mai 2023.

Jijuu’s Patterns, Darcie Bernhardt, 2023. Expo. «Regards intérieurs», La Guilde, mai 2023. (Photo: Céline Marchand)