«Toute image est le récit d’un regard posé sur quelque chose.»
(Une histoire des images, David Hockney et Martin Gayford, Solar, 2017)
NDLR: Rue de Québec fait partie d’un corpus d’oeuvres que j’ai regroupées pour une exposition virtuelle, éventuellement physique, que j’ai choisi d’intituler « Carnet de voyage ». Le parcours artistique que je vous propose d’explorer avec moi est composé de 9 oeuvres peintes de Denis Forcier. Chacune constitue un chemin de traverse, l’un pour aller voir des vaches qui lorgnent le chemin de fer, un autre nous conduit dans le Quartier chinois de Montréal, un autre encore nous attire dans une arrière-cour, pour humer l’odeur fleurie du linge qui sèche au vent. Les oeuvres peintes de Denis Forcier sont magiques : en portant des lunettes 3D, on expérimente un phénomène optique appelé anaglyphe, les plans se détachent et ajoutent de la profondeur aux tableaux.
Accompagnez-moi dans ce parcours de vacances, avec ou sans lunettes 3D, en compagnie de l’artiste qui nous partage les souvenirs de ses pérégrinations. Connu pour ses expérimentations plastiques, vous allez découvrir un être rêveur, animé par la curiosité et sa passion pour le territoire.
Johanne Gaudet : Ce tableau Rue de Québec ne fait pas état du Québec touristique des cartes postales. Cette rue est-elle typique de ton Québec à toi ?
Denis Forcier : Comme tu le sais, je fuis les visites guidées et les places désignées comme attraits touristiques. Pour moi, cette rue-là c’est une vraie rue de Québec où les gens qui y vivent ne sont pas de passage. Les maisons sont anciennes, ni modernes ni vieilles; les autos sont stationnées dans la rue, les poteaux électriques s’affichent sans discrétion, il n’y a pas d’hôtel en vue et pas non plus de badauds.
JG: Est-ce une rue où il fait bon vivre ?
DF: En tout cas, c’est une rue qui vit, ne serait-ce que par la lumière qui jaillit des maisons et des pierres au sol, malgré une journée couverte. Je me sens comme celui qui s’asseoit devant un chantier de construction et regarde ce qui s’y passe : au milieu de la rue une baie vitrée, en avant une borne fontaine, tout au long des poteaux placardés d’affichettes, une maison bleue, une auto rouge. Et au loin, quelqu’un traverse la rue. Quel spectacle !
Découvrez le « Carnet de voyage » de Denis Forcier, un parcours de ses oeuvres peintes
«Sur la route», cliquez sur chacune pour voir : (1) Horizon, (2) La 40, (3) Moto
«Les chemins de traverse», cliquez sur chacune pour voir:(1) Bic,(2) La cour,(3) Les vaches
«Déambulations dans la ville», cliquez sur chacune pour voir : (1)Pizzamag, (2) Quartier chinois, (3) Rue de Québec