No 568, Louise Robert, 1990
Dessin sur papier avec bâton à l’huile, huile, crayon de couleur et mine de plomb.
50 x 66 cm. Spécial printemps 2023: prix sur demande
La directrice de la galerie Go Art, Johanne Gaudet, partage ses «Coups de coeur du printemps». Parmi les oeuvres qu’elle a choisies pour souligner le printemps et ses envies de prendre le large, elle nous parle de ce dessin intitulé No 568 de l’artiste Louise Robert (Comme si on était au Nevada), qui lui semble être «une envolée poétique qui invite au lâcher prise».
Johanne Gaudet : Les oeuvres de Louise Robert stimulent mon imaginaire : est-elle une poète qui peint ou une peintre qui écrit de la poésie ? Dans un cas comme dans l’autre, ses dessins et ses peintures sont des terrains d’aventures que j’explore longuement et à plusieurs reprises et qui, jamais, ne me livrent tout leur mystère.

No 568, Louise Robert, 1990. (Photo: Céline Marchand)
Prenons ce dessin intitulé No 568 et permettez-moi de vous partager quelques éléments que l’artiste a dessinés et qui m’apportent légèreté et sérénité, particulièrement les jours où la grisaille printanière semble s’implanter à demeure. Ces jours-là, je vois, à droite sur le dessin, une barque de couleur jaune, couleur du blé ou du soleil, c’est un tout petit bateau mais il y a deux banquettes et j’ai le goût de m’y asseoir et de me laisser dériver jusqu’à je-ne-sais-où… Mon lâcher prise ne s’arrête pas là, car à bien y regarder, je crois voir les mots en mouvement, les mots font la vague et les lettres dansent et ça, ça me met «danse aux pieds et musique aux oreilles». (Les gens de mon pays, Gilles Vigneault).
Louise Robert (1941-2022)
Louise Robert a exploré pendant plus de 50 ans les multiples connexions entre poésie et peinture, car pour elle, l’une ne va pas sans l’autre. On a dit qu’elle était « la plus littéraire des artistes en arts visuels ». Elle a réalisé plus de 1600 oeuvres, principalement des peintures, et participé à 450 expositions collectives ou solo dont une rétrospective au musée d’art de Joliette en 2003. Un catalogue raisonné de ses oeuvres sera bientôt disponible en ligne.
Sa démarche : Louise Robert travaille de façon méthodique, un peu maniaque, avec une marche à suivre totalement codifiée. Côté poésie, elle note des mots, des bouts de phrase, des expressions qu’elle garde précieusement dans des calepins car un jour, ce matériel lui servira. Côté peinture, elle travaille de façon tout aussi méthodique, avec la même constance du geste : elle s’astreint à ne peindre qu’avec les mains et à n’écrire qu’avec la main gauche. Au final, ses peintures présentent de larges pans de couleur qui semblent couverts de taches, d’effets mouchetés et de salissures. Elles ne révèlent pourtant que des zones de partage entre peinture et poésie, nées d’une libre fusion entre des mots et des zones de couleur.
L’oeuvre est offerte en vente privée à l’occasion de la publication de la chronique «Coup de coeur du printemps», en ligne jusqu’au 21 juin 2023.
Merci de communiquer avec Go Art pour obtenir plus de détails (info@galeriegoart.ca)